Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

immeubles en série (série de 2)

Dossier IA06001437 réalisé en 2004

Fiche

Parties constituantes non étudiées jardin d'agrément
Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
Adresse Commune : Villefranche-sur-Mer
Lieu-dit : Povette
Adresse : avenue Albert-1er
Cadastre : 1980 AN 18 à 20

Les immeubles ont été construits vers 1910, par un architecte inconnu.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur :

Les deux immeubles indépendants sont disposés en gradins. Tous deux ont un plan rectangulaire, sont construits en maçonnerie avec un faux appareil de pierre de taille à bossage chanfreiné, ont une façade sud ordonnancée et une couverture en terrasse. L'immeuble situé en bordure de route a deux étages de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé. Son niveau inférieur abrite six garages, disposés de façon symétrique de part et d'autre de l'entrée. Le second étage de soubassement et le rez-de-chaussée surélevé, sont éclairés du côté sud par une alternance de fenêtres avec balconnets et de baies vitrées avec balcons. L'immeuble situé dans la partie haute a deux étages de soubassement et un étage carré. L'entrée située au rez-de-chaussée, sur la façade ouest, est surmontée d'un auvent. L'axe de la façade sud est souligné par un porche couvert par une terrasse, construit dans le prolongement du premier étage de soubassement. Le rez-de-chaussée surélevé ouvre, du côté est, sur une terrasse en terre-plein soutenue par un mur surmonté d'une balustrade. L'étage est éclairé, du côté sud, par trois portes-fenêtres agrémentées d'un balcon. La distribution intérieure des deux immeubles n'est pas connue. L'accès à l'immeuble supérieur s'effectue depuis la route par un escalier isolé, droit, en maçonnerie. Le jardin d'agrément, en pente, est irrégulier.

Murs enduit d'imitation
maçonnerie
Toit ciment en couverture
Plans jardin irrégulier
Étages 2 étages de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Élévations extérieures élévation ordonnancée, jardin en pente
Couvertures terrasse
Escaliers escalier intérieur
escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Typologies plan-masse régulier, volumétrie régulière, élévation avec axe, caractère éclectique
Techniques sculpture
Représentations ornement géométrique cercle balustre vase
Précision représentations

Les façades sud des deux immeubles sont rythmées de pilastres monumentaux. Les niveaux des deux immeubles sont séparés par une frise de cercles, sculptée en bas-relief. Le mur de soutènement de la terrasse en terre-plein, les balcons et les façades, sont couronnés ou bordés de balustrades. La balustrade qui couronne l'immeuble inférieur est sommée de vases.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes - Del Rosso Laurent