Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

immeuble

Dossier IA06001371 réalisé en 2002

Fiche

Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
Adresse Commune : Beaulieu-sur-Mer
Lieu-dit : Canderquet
Adresse : 8 avenue des Anglais
Cadastre : 1987 AC 12, 13

L'immeuble est construit en bordure du square Marinoni, vers 1910, pour les hoirs Giaume. L'architecte pourrait être Joseph Bovis, de Beaulieu-sur-Mer. Un second projet dessiné au même moment, probablement par le même architecte, n'a jamais été réalisé.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1910, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Bovis Joseph, architecte, (?), attribué par travaux historiques
Personnalité : Giaume, commanditaire

Le projet de surélévation non réalisé prévoyait un édifice de cinq étages carrés avec une façade est asymétrique. Le rez-de-chaussée est souligné par un enduit rugueux, le premier étage par un enduit à bossage, les étages supérieurs, par un enduit lisse. L'axe de la façade est est souligné par une travée de fenêtres qui éclairait la cage d'escalier, couronnée d'un fronton triangulaire au niveau du troisième étage. La partie au nord de cette travée centrale était composée de quatre travées de portes-fenêtres rectangulaires avec une alternance de balcons et de balconnets, la partie sud, de trois travées de portes-fenêtres rectangulaires et d'une travée de petites fenêtres en plein cintre. Deux des travées de portes-fenêtres sont agrémentées de balcons filants, une d'un balconnet. Les portes-fenêtres du dernier étage ouvrent sur des loggias. La façade ouest et la distribution intérieure ne sont pas connues.

Murs enduit
maçonnerie
Toit tuile plate mécanique
Étages 3 étages carrés
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier intérieur : escalier tournant à retours, suspendu
Typologies plan-masse simple, volumétrie simple, élévation avec axe, caractère éclectique
États conservations oeuvre non réalisée
Techniques sculpture
Représentations cuir découpé médaillon feuillage
Précision représentations

Les trumeaux qui encadrent les trois travées centrales sont ornés de médaillons entourés de feuillages, surmontés d'un cuir enroulé. L'entablement est souligné d'une frise de cuirs découpés surmontée d'une frise de denticules.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes - Del Rosso Laurent