Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

immeuble

Dossier IA84000568 réalisé en 1987

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

Maison construite en 1928 par l'entrepreneur cavaillonnais DE PHILIPPE, pour abriter le commerce et l'habitation de l'entrepreneur en peinture PIN.

DESCRIPTION

Situation

Dans le quartier de la gare, la maison, située à un angle d'îlot, présente une façade principale au nord sur l'avenue Paul Doumer, une façade ouest sur l'avenue Jean Mermoz.

Composition d'ensemble

Corps de bâtiment unique comportant 3 entrées : entrée du logement sur la façade nord, de la boutique sur le pan coupé à l'angle de l'a­venue et de la rue, de l'entrepôt sur la façade ouest.

Matériaux

Façades en pierre de taille.

Rampes et portes vitrées en ferronnerie.

Structure

La maison qui n'a pu être visitée, se compose d'un étage carré couvert en terrasse au-dessus d'un rez-de-chaussée et d'un étage de cave. Au rez-de-chaussée, aujourd'hui entièrement occupé par la bou­tique, une porte nord donne accès à l'escalier qui dessert l'étage d'ha­bitation : appartement éclairé par de nombreuses baies, s'ouvrant sur un balcon à l'angle ouest, et à l'est sur une terrasse récemment aménagée en véranda.

Façade antérieure nord, vue d'ensemble.Façade antérieure nord, vue d'ensemble.

Élévations

Homogénéité des élévations à 2 niveaux séparés par un bandeau, cou­ronnées par une corniche et ornées d'un bossage en table sur toute leur hauteur. Ensemble de baies rectangulaires, à l'exception de la porte d'entrée du logement : arc en plein-cintre à l'intérieur duquel deux colonnettes dessinent un motif de triple-baie.

Les façades sont relevées par les menuiseries à motifs géométriques de l'appartement, et par les ferronneries - rampes et portes vitrées - sur lesquelles se détachent des roses délicatement ouvragées.

Couverture

Toit-terrasse avec pergola métallique.

CONCLUSION

Pour cette maison des années 1925, l'entrepreneur a traité avec le même soin les deux niveaux de boutique et d'habitation. On y retrouve certains éléments de la maison d'expédition Bouffard qu'il construi­sit à la même époque sur l'avenue de Verdun, notamment les menuiseries à motifs géométriques et le toit-terrasse couvrant l'appartement. (Cf. IA84000595).

La conception générale de l'édifice répartit au rez-de-chaussée la boutique (à l'angle des 2 rues), l'entrepôt (sur la rue Jean Mermoz) et probablement les bureaux, à gauche de l'entrée de l'appartement (sur l'avenue Paul Doumer).

Parties constituantes non étudiées boutique
Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
Adresse Commune : Cavaillon
Adresse : 156 avenue Paul-Doumer
Cadastre : 1982 CL 83

Immeuble construit en 1928 par l'entrepreneur cavaillonnais de Philippe pour abriter le commerce et l'habitation de l'entrepreneur en peinture Pin.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1929, porte la date
Auteur(s) Auteur : Philippe de, entrepreneur, signature
Personnalité : Pin, commanditaire, attribution par source

L'immeuble est situé sur une parcelle d'angle en pointe, avec un pan coupé et présente deux façades. Il se compose d'un rez-de-chaussée entièrement dévolu à un commerce, avec trois entrées : l'entrée du magasin sur le pan coupé, l'entrée du logement sur l'avenue Paul-Doumer et une large entrée d'atelier ou d'entrepôt dans la dernière travée sur l'autre rue ; un étage couvert en terrasse. Les élévations, en pierre de taille, sont très homogènes : deux niveaux séparés par un bandeau, couronnés par une corniche et ornés d'un bossage en table sur toute leur hauteur. Ensemble de baies rectangulaires, à l'exception de la porte du logement : arc en plein-cintre à l'intérieur duquel deux colonnettes dessinent un motif de triple-baie. Les façades sont relevées par les menuiseries à motifs géométriques de l'appartement et par les ferronneries simples et géométriques sur lesquelles se détachent des roses délicatement ouvragées. Au rez-de-chaussée, les trumeaux sont étroits pour laisser la place aux vitrines du commerce, et les baies nombreuses au rez-de-chaussée. Les trois dernières travées avenue Paul-Doumer à l'étage, ouvertes, ont été fermées par l'installation d'une véranda formant loggia.

Murs pierre de taille
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures terrasse
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Giraud Marie-Odile
Marie-Odile Giraud

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Marciano Florence