Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

immeuble

Dossier IA06001372 réalisé en 2002

Fiche

Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
Adresse Commune : Beaulieu-sur-Mer
Lieu-dit : Canderquet
Adresse : 4 avenue des Anglais
Cadastre : 1987 AC 14, 15

L'immeuble est construit en bordure du square Marinoni, vers 1905, pour les hoirs Giaume. L'architecte pourrait être Joseph Bovis, de Beaulieu-sur-Mer. Vers 1910, le même architecte pourrait avoir exécuté un projet de surélévation de deux étages qui n'a jamais été réalisé.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Bovis Joseph, architecte, (?), attribué par travaux historiques
Personnalité : Giaume, commanditaire

L'immeuble est de plan rectangulaire avec un sous-sol et trois étages carrés. Il est couvert par une toiture à longs pans, en tuile plate. La façade ouest compte six travées de portes-fenêtres et est ordonnancée. Son axe est souligné au niveau du second étage par un balcon filant sur deux travées. Les autres baies ont des balconnets avec un garde-corps en ferronnerie. La porte d'entrée située au rez-de-chaussée est désaxée du côté nord. Le premier étage est souligné par un enduit à bossages. La façade est et la distribution intérieure, ne sont pas connues. Dans le projet non réalisé, l'immeuble a 5 étages carrée. Seule la façade est est connue. Elle comprend 6 travées de portes-fenêtres. Son axe correspond à la travée de fenêtres de la cage d'escalier. Il est constitué d'une loggia en surplomb (premier étage), puis de 6 fenêtres. La façade ouest et la distribution intérieure ne sont pas connues.

Murs enduit
maçonnerie
Toit tuile plate mécanique
Étages sous-sol, 3 étages carrés
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier intérieur : escalier tournant à retours, suspendu
Typologies plan-masse simple, volumétrie simple, élévation avec axe, caractère éclectique
Techniques sculpture
Représentations fronton balustre
Précision représentations

Le balcon filant est bordé d'une balustrade. La travée centrale est couronnée d'un fronton semi circulaire, puis d'un fronton triangulaire sommé d'un candélabre.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes - Del Rosso Laurent