Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

immeuble dit Les Floralies

Dossier IA06001375 réalisé en 2002

Fiche

Appellations Les Floralies
Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
Adresse Commune : Beaulieu-sur-Mer
Lieu-dit : Canderquet
Adresse : 26 boulevard Edouard-VII
Cadastre : 1987 AB 200

L'immeuble est construit en bordure du square Marinoni vers 1930 par un architecte dont le nom reste inconnu. Un second immeuble, construit au sud de la parcelle, ultérieurement et dans un style différent, n'a pas été étudié.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur :

L'immeuble de plan rectangulaire est constitué par deux ailes rectangulaires disposées dans le prolongement, l'une à l'ouest de trois étages et l'autre, à l'est, de quatre étages. Ces deux ailes sont reliées, du côté sud, par un volume demi-hors-oeuvre, semi-circulaire, qui abrite la cage d'escalier. L'édifice est couvert par des terrasses reliées entre elles par une échelle métallique qui participe au décor. Les façades ont quatorze travées régulières de fenêtres et sont crépies à la tyrolienne. La façade nord, asymétrique, est rythmée par une alternance de fenêtres rectangulaires et en plein cintre. La porte d'entrée principale, située dans l'axe de la façade nord, au premier étage, est encadrée par deux tours demi-hors-oeuvre, d'un étage, couvertes par une terrasse bordée d'une génoise. Ces deux tours sont reliées par un balcon, bordé d'un parapet échancré sur lequel est inscrit le nom de l'immeuble. Ce balcon situé au dessus de la porte d'entrée est surmonté d'une pergola en bois soutenue par deux paires de colonnes en ciment. Un appartement situé dans l'aile ouest, au premier étage, possède une entrée privée desservie par un escalier extérieur en équerre. La façade sud, régulière, est agrémentée de balcons. Le vestibule abrite une loge de concierge. La distribution intérieure n'est pas connue.

Murs crépi moucheté
maçonnerie
Toit ciment en couverture
Étages 4 étages carrés
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures terrasse
Escaliers escalier demi-hors-oeuvre
ascenseur
escalier de distribution extérieur : escalier en équerre, suspendu
Autres organes de circulations ascenseur
Typologies plan-masse régulier, volumétrie régulière, élévation avec axe, caractère régionaliste niçois
Techniques sculpture
décor stuqué
Représentations fruit
Précision représentations

Le parapet du balcon situé au-dessus de la porte ainsi que les murs du vestibule sont ornés de branches de citronniers en reliefs, peints.

Le décor en relief sur les murs du vestibule est remarquable.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes - Del Rosso Laurent