Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

immeuble dit Les Bananiers

Dossier IA06001376 réalisé en 2002

Fiche

Appellations Les Bananiers
Parties constituantes non étudiées jardin d'agrément
Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
Adresse Commune : Beaulieu-sur-Mer
Lieu-dit : Canderquet
Adresse : 23 boulevard Marinoni
Cadastre : 1987 AC 73

Vers 1950, l'architecte suisse Léon Weber, autorisé d'exercer en France et installé à Beaulieu-sur-Mer, prévoit la construction d'un immeuble en bordure du boulevard Marinoni. Seule une partie de cet immeuble a été réalisée.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Weber Léon, architecte, attribution par source

L'immeuble prévu avait un plan symétrique, six étages carrés et une façade de dix travées, dont cinq de loggias. Les deux entrées principales, situées au rez-de-chaussée, sur la façade est, étaient encadrées de murs obliques. Le balcon du premier étage, côté est, était porté par des piliers. Le projet prévoyait des studios et des appartements de deux, trois ou quatre pièces, équipés avec des sanitaires, un vide-ordure et le chauffage individuel. L'immeuble réalisé est conforme au projet initial mais ne comporte que cinq travées. Son plan est symétrique. Il est couvert en terrasse. Les axes des façades ouest, sud et est, sont soulignés par des avant-corps rectangulaires. L'avant-corps ouest abrite une travée de loggias bordées de parapets arrondis. Il est encadré de balcons filants sur deux travées, ayant une extrémité arrondie. L'avant-corps de la façade est est éclairé à chaque étage par des fenêtres d'angles. Il est encadré de balcons filants sur deux travées avec un retour en arrondi sur la façade sud. Ces balcons sont aménagés en loggias par des cloisons légères. L'avant-corps sud est éclairé par des fenêtres (côté sud) et des hublots (côté est). Le dernier étage ouvre du côté est sur des loggias. La distribution intérieure est inconnue. L'immeuble est entouré d'un petit jardin plat.

Murs béton
enduit
maçonnerie
Toit ciment en couverture
Étages 5 étages carrés, étage en surcroît
Élévations extérieures élévation ordonnancée, jardin de niveau
Couvertures terrasse
Escaliers escalier intérieur
ascenseur
Autres organes de circulations ascenseur
Jardins arbre isolé
Typologies plan-masse simple, volumétrie régulière, élévation avec axe, caractère moderne
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes - Del Rosso Laurent