Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

hôtels de voyageurs

Dossier IA06000595 réalisé en 1993

Voir

Aires d'études Cannes centre
Dénominations hôtel de voyageurs
Adresse Commune : Cannes

Le 1er hôtel recensé, l'Hôtel Bellevue, a été bâti en 1858. On en a recensé 46 pour le 19e siècle et 10 pour le 20e siècle, le dernier étant l'Hôtel George V bâti en 1929. On a ajouté le Noga Hilton bâti en 1990 car il a pris la place du palais des Festivals.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle

Les grands hôtels du 19e siècle sont des édifices simples très longs et étroits, distribués par un vestibule central et un couloir axial à chaque étage. Ils s'apparentent aux couvents cannois de la même époque. Certains ont une structure plus complexe qui s'apparente à celle des châteaux, avec une succession de corps de bâtiments symétriques, d'ailes couvertes en pavillon et corps axial avec un dôme. La plupart disposent d'un vaste jardin irrégulier, avec toutes dispositions pour l'accès des voitures, le sport (tennis) et la promenade. Quant aux hôtels construits dans le tissu urbanisé, ils ont les apparences des immeubles. Au 20e siècle, la structure se diversifie tout en se simplifiant. Les palaces de la Croisette épousent plus volontiers les irrégularités parcellaires et ne disposent plus que d'un jardin réduit à l'extrême. Les hôtels de moindre importance restent proches de la structure des immeubles qui leur sont contemporains et ne s'en distinguent guère après division en appartements.

Décompte des œuvres repérés 9
étudiés 50

Références documentaires

Documents figurés
  • Hôtel Métropole. Cannes. / D'après carte postale publicitaire. Gordon Hotels, limited. Postée en 1914.

  • Cannes. Hôtel Métropole. The Hall. / Carte postale, 1er quart du XXe siècle.

  • Hôtel Saint-Paul. Cannes. Salon-fumoir. / D'après document publicitaire. Imprimerie des hôtels, 1, rue du 29 juillet. Vers 1920.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Fray François - Mondon Camille