Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

hôtel de voyageurs-restaurant dit Hôtel Vauban

Dossier IA04002074 réalisé en 2010

Fiche

Dénominations hôtel de voyageurs, restaurant
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
Adresse Commune : Entrevaux
Lieu-dit : Adresse : avenue Vauban
Cadastre : 1980 D3 985

Le 2 août 1933, le conseil se voit exposé le projet de location déposé par Pierre Paul Louis, ingénieur conseil demeurant à Antibes. Il donne le pouvoir au maire, M. Panier, de fixer un bail emphytéotique de 99 ans d'un terrain communal en bordure de la RN 202, délimité à l'est par le jardin public entourant le monument aux morts, au nord par la RN 202, à l'ouest par un terrain communal face au rocher, au nord par le mur de soutènement de la RN 211, le tout couvrant une superficie de 375 mètres carrés. M. Louis s'engagerait à construire sur ce terrain : "... une grande salle de café - restaurant pouvant être utilisée comme salle des fêtes et cinéma, avec hôtel en surélévation ; un garage d'autos, une consigne de bagages. M. Louis devra également installer à ses frais ... une gare d'autocars et construire une marquise appuyée sur ses bâtiments pour permettre aux usagers des autocars de se mettre à l'abri en cas de mauvais temps...". M. Louis a dressé les plans et schémas des lieux.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle

Cet hôtel de voyageurs-restaurant se trouve au bord de la R.N. 202, face au village d'Entrevaux. Il est constitué d'un sous-sol occupé par les resserres, d'un rez-de-chaussée réservé à la salle de restaurant, et d'un étage carré où se trouvent les chambres. L'ensemble est construit en maçonnerie de moellons calcaires et en parpaings pleins de béton. Les fenêtres sont occultées par des persiennes doubles. En haut des élévations, on note une corniche galbée en béton armée. Le toit à longs et à croupes est couvert en tuile plate mécanique. Côté est, une clôture en ferronnerie boulonnée présente des amortissements en forme de tours crénelées.

Murs calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille
béton parpaing de béton
Toit tuile plate mécanique
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans croupe
Escaliers
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Extrait du registre des délibérations du conseil municipal d'Entrevaux, location de terrain communal pour construction, 2 août 1933. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 168

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï