Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations hôtel de ville
Aire d'étude et canton Port-Saint-Louis-du-Rhône
Adresse Commune : Port-Saint-Louis-du-Rhône
Adresse : avenue du Port
Cadastre : 1982 C1 148

Jusqu'en 1907, les services municipaux sont établis dans l'ancienne école de garçons, aujourd'hui groupe scolaire Jules Verne. Après la création de la commune en avril 1904, la construction de la mairie est projetée, dès le mois de septembre de la même année. En 1983, la mairie est agrandie par l'architecte Alain Jouve.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1907, daté par source
1983, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Jouve Alain, architecte, attribution par travaux historiques

Corps de bâtiment élevé sur 1 étage avec horloge et clocheton en tuiles écaille dans la partie centrale. Balcon au-dessus de l'escalier central. Chaînage horizontal. Baies du rez-de-chaussée en arc segmentaire avec clef de voûte passante et pendante sur les 4 façades. Bossages continus sur la façade principale. L'agrandissement de l'édifice, qui date de 1983, porte sur la construction de 2 ailes latérales formant ainsi 4 travées de fenêtres supplémentaires ; le balcon originel de la façade principale est remplacé par un portique couvert en terrasse d'agrément.

Murs pierre de taille
Toit tuile creuse mécanique, tuile en écaille
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré
Couvertures croupe
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en équerre, en maçonnerie
Typologies portique couvert en terrasse d'agrément
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Devis estimatif et descriptif de la construction de la mairie (de Port-Saint-Louis-du-Rhône), 26 septembre 1904. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : 901 F.

  • Rapport explicatif sur la construction de la mairie (de Port-Saint-Louis-du-Rhône), 26 septembre 1904. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : 898 F.

  • Bulletin municipal d'Information (de Port-Saint-Louis-du-Rhône). Juin 1967. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : 310 D.

Documents figurés
  • Projet de la façade principale. Dessin, 26 septembre 1904, Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

  • Projet de la façade nord. Dessin par Alain Jouve (architecte), 22 juillet 1982. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

  • Projet de la façade ouest. Dessin par Alain Jouve (architecte), le 22 juillet 1982. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

  • Port-St-Louis-du-Rhone. Hôtel de ville. [Vue de la façade principale, datée du début du 20e siècle]. Carte postale., Collection particulière.

  • Projet de la façade principale. Dessin par Alain Jouve (architecte), le 22 juillet 1982. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

  • Plan de Port-Saint-Louis-du-Rhône. 1921. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

  • Plan de Port-Saint-Louis-du-Rhône. 26 septembre 1904. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : 850 F.

  • Plan et coupe de l'hôtel de ville (de Port-Saint-Louis-du-Rhône). 26 septembre 1904. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : 850 F.

  • Plan du rez-de-chaussée et du 1er étage de l'hôtel de ville (de Port-Saint-Louis-du-Rhône). 26 septembre 1904. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : 850 F.

Bibliographie
  • MASSON, Paul (Dir.). Dans Les Bouches-du-Rhône. Encyclopédie départementale. Paris : Champion / Marseille : Archives départementales des Bouches-du-Rhône, tome IX, 1922.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pauvarel Carole