Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations horloge d'édifice
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
Adresse Commune : Castellane

Cette horloge, qui a dû remplacer une horloge du 18e siècle, peut être datée, d'après les inscriptions gravées dans le mur, de 1858. Elle n'est plus en service depuis quelques années. Son cadran porte l'inscription peinte : "Lucien Maurel à Montélimar" probablement le fabricant. D'autres inscriptions gravées sur le mur donnent des dates correspondant à des réparations : 1878, 1879, 1886, 1919.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Rhône-Alpes, 26, Montélimar
Auteur(s) Auteur : Maurel, Lucien,
Lucien Maurel,

Lucien Maurel, horloger à Montélimar (Drôme). A réalisé l'horloge publique de Castellane en 1858.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant, signature

Horloge horizontale à poids et à échappement à cheville, dont l'essentiel des mécanismes est en acier. Ses rouages sont parallèles. Son châssis en fonte s'appuie sur deux poutres traversant la petite pièce dans laquelle est installée l'horloge. Les poids en plomb descendent jusqu'en bas de la tour, à travers un trou pratiqué dans la voûte. L'horloge n'est plus reliée au cadran visible en façade de la tour : elle a été remplacée au début du 21e siècle par un dispositif électronique.

Catégories horlogerie
Matériaux acier
laiton
fonte de fer
plomb
Précision dimensions

h = 129 (hors cordes et poids) ; l = 130 ; la = 80.

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, peint, sur l'oeuvre
inscription
Précision inscriptions

inscription concernant le fabricant : Lucien Maurel à Montélimar (inscription peinte sur la cadran en émail) ; inscription (gravée dans le mur) : Carla van Cadet a place cette horloge le 1er novembre 1858 ; inscription (gravée dans le mur) : Bernin Marius [ill.] l'horloge le 29 avril 1878 ; inscription (gravée dans le mur) : Bertrand horloger monte l'horloge de la ville de Castellane le 1er 7bre 1879 ; inscription (gravée dans le mur) : Joseph Emeric a réparé l'horloge en 1886 pour le mois de février ; inscription (gravée dans le mur) : Bertrand horloger [...] 60 + l'an ; inscription (gravée dans le mur) : Albert Honorat le 29 avril 1919.

États conservations en état de marche
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud