Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations harmonium
Parties constituantes non étudiées tabouret
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
Adresse Commune : Senez
Adresse : place de l' Eglise
Emplacement dans l'édifice chapelle saint Jean
à côté de la porte d'accès à la sacristie

Cet harmonium porte la marque du facteur d'harmonium Dumont et Lelièvre dont la manufacture était située aux Andelys dans l'Eure. Le médaillon en porcelaine énumère les différentes médailles ou récompenses acquises par ce facteur d'harmonium aux expositions universelles, nationales ou étrangères. La dernière récompense que le fabricant a obtenu pour ce modèle d'harmonium était une médaille à Agadir en 1888. Cet harmonium date très vraisemblablement de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle, puisqu'il est fait mention que la manufacture Dumont & Lelièvre fut membre du jury de Rennes en 1897.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Haute-Normandie, 27, Andelys
Auteur(s) Auteur : Dumont, et : Lelièvre, facteur d'harmonium
Auteur : Manufacture d'orgues des Andelys, manufacture

Cet harmonium est composé d'un meuble en chêne, de plan rectangulaire à élévation droite, avec un clavier simple fermé par un abattant tenu par des charnières en métal. La façade est ornée de deux pilastres latéraux présentant un décor de fleur, à bouton en bas relief, enchâssée dans un losange. Les pilastres ont un chapiteau et une base en forme de volute. Une découpe droite permet, dans la partie basse, de loger le pédalier à air. Les poignées latérales de préhension permettant de déplacer l'harmonium sont en bronze et torsadées. Le clavier est constitué de 42 touches blanches plaquées en ivoire et de 30 touches noires. Les 13 tirants de registres situés au-dessus du clavier portent les noms des jeux sur des pastilles en porcelaine blanche. La plaque de fabricant est un médaillon en porcelaine blanche encastré au-dessus du clavier. La partie haute de l'harmonium est surmontée d'un abattant légèrement débordant avec une entrée de serrure. Il est maintenu au corps central grâce à deux charnières en fer. Il est accompagné d'un tabouret à trois pieds.

Catégories facture d'instruments de musique, menuiserie
Structures élévation, droit plan, rectangulaire déplaçable à air au sol
Matériaux chêne, structure, taillé, mouluré, peint, décor en relief, décor dans la masse
ivoire, garniture, taillé
porcelaine, garniture, glaçure, peint
Précision dimensions

h = 151 ; la = 138,5 ; pr = 77,7 ; partie basse : h = 108,7 ; tabouret : h = 57,2.

Iconographies à feuille
à feuille d'acanthe
fleur
ruban
tête d'animal
à volute
Précision représentations

La partie haute de l'harmonium présente deux panneaux ornés d'un bas relief représentant des feuilles retenues par un ruban à noeud central. Les extrémités des poignées de préhension sont décorées d'une tête d'animal, serpent ou dragon. Les pilastres dans la partie basse ont un chapiteau à volutes avec décor de feuilles d'acanthes.

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, peint, sur partie rapportée
inscription technique, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

L'inscription concernant le fabricant est peinte sur une plaque ronde de porcelaine au-dessus du clavier. Cette inscription est également accompagnée de l'énumération des différentes récompenses aux expositions de 1868 à 1888 (non transcrites) : MANUFACTURE D'ORGUES DES ANDELYS (EURE) / 8 MEDAILLES D'OR / 5 DIPLOMES D'HONNEUR / HORS CONCOURS-MEMBRE DU JURY RENNES 1897 / DUMONT & LELIEVRE / ORGUE MEDIOPHONE / HARMONIPHASE-CLAVIPHONE / CHORIPHONE CONTREBASSE / TABLEAU SOLFEGE / DE L. DUMONT / BERVETES SGDG. L'oeuvre comporte en outre les inscriptions techniques sur chaque tirant de registre : Cor de nuit / Baryton / Clairon / Bourdon / Cor anglais / Expression / Echo céleste / Flûte / Clarinette / Tremolo / Pipre / Hautbois / Harpe éolienne.

États conservations manque
Précision état de conservation

L'harmonium présente quelques manques au niveau des tirants : il devait y en avoir 14 à l'origine. Les 4 touches de l'extrémité gauche du clavier et les 2 de l'extrémité droite sont enfoncées.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre objet, 1999/07/21
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Papin-Drastik Ivonne