Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations harmonium
Aire d'étude et canton Vaucluse
Adresse Commune : Crestet

L'harmonium porte la marque d'un fabricant d'orgues des Andelys (Eure), la maison Chapelain et Cie, fondée en 1855 et ses successeurs Dumont-Lelièvre et Cie. Cet harmonium date très vraisemblablement de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Un harmonium est cité dans l'inventaire de 1906 dans la "chapelle Saint-Joseph", sous le n°17, estimé 300 francs.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle , (?)
Principale : 1er quart 20e siècle , (?)
Lieu d'exécution Édifice ou site : Normandie, 27, Les Andelys
Auteur(s) Auteur : Dumont & Lelièvre,
Dumont & Lelièvre

En 1861, la maison Chapelain est fondée aux Andelys (Eure). En 1874, elle est rachetée par Lelièvre et Dumont. Dumont meurt en 1888. Vers 1905, la fabrication subit un arrêt sensible mais perdure. Pendant la première Guerre mondiale, la fabrication d'harmonium cesse au profit de celle d'accessoires pour l'armée, elle reprend après la guerre. L'entreprise cesse son activité en 1957.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
facteur d'harmonium, signature
Auteur : Chapelain, facteur d'harmonium, signature

L'harmonium est composé d'un meuble en noyer, de plan rectangulaire à élévation droite. Le clavier simple est fermé par un abattant plat. La façade présente sur les côtés deux colonnes. Le pédalier à air est logé dans la partie basse. Les poignées latérales de préhension sont en bronze. Le clavier est constitué d'une quarantaine de touches blanches plaquées en ivoire et de près de 30 touches noires. Les tirants de registres, au-dessus du clavier, sont au nombre de 16. Ils portent des numéros. La plaque de fabricant, rectangulaire, se situe au-dessus du clavier.

Catégories facture d'harmonium, menuiserie
Structures élévation, droit plan, rectangulaire déplaçable à air
Matériaux noyer, structure, taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse
bronze, fondu, peint
ébène
ivoire
Précision dimensions

h = 100 cm ; l = 134 cm ; pr = 67 cm

Iconographies
Précision représentations

Deux colonnes latérales en balustre , le fut à cannelures et moulures. Loge du pédalier à contours. Sur les côtés, poignées en bronze peint en marron en forme de tritons entrelacés.

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, sur partie rapportée

Précision inscriptions

Inscription concernant le fabricant (sur une plaque rectangulaire au-dessus du clavier) : FABRIQUE D'ORGUE DES ANDELYS (EURE) / MAISON CHAPELAIN ET CIE / FONDEE EN 1855 / DUMONT, LELIEVRE ET CIE / SUCCESSEURS / ACCOMPAGNATEUR MECANIQUE SYSTEME HARMONPHRASE DE L. DUMONT BREVETE SGDG. Numéros (sur les tirants).

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Direction générale des domaines. Inventaire des biens des fabriques et des menses du diocèse d'Orange dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. Biens de la fabrique de l'église du Crestet, février-novembre 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 7.

    n°17
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Département de Vaucluse - Vergne Sophie