Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations harmonium
Aire d'étude et canton Vaucluse
Adresse Commune : Bonnieux
Emplacement dans l'édifice collatéral nord
4e travée (transept)

Cet harmonium porte la marque du facteur d'harmonium Dumont et Lelièvre dont la manufacture était située aux Andelys dans l'Eure. Cet harmonium date très vraisemblablement de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle, puisqu'il est fait mention que la manufacture Dumont & Lelièvre fut membre du jury de Rennes en 1897. Cet harmonium pourrait être celui que mentionne R. Bruni dans son ouvrage sur Bonnieux : "un bel harmonium" donné par l'abbé Lévêque le 15 décembre 1910.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Normandie, 27, Les Andelys
Auteur(s) Personnalité : Autiéro,
Autiéro

Maison Autiéro : maison de facteurs et marchands de pianos et harmoniums, à Avignon (Vaucluse).

Fondée en 1875 par Joseph Autiéro, et son frère Gaëtan Autiéro. Le fils de Joseph, Victor, lui succède en 1913 (maison Autiéro Joseph et Fils), à la mort de Joseph en 1919, la maison prend le nom de Victor, jusqu'en 1972.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
facteur d'harmonium, signature
Auteur : Dumont & Lelièvre,
Dumont & Lelièvre

En 1861, la maison Chapelain est fondée aux Andelys (Eure). En 1874, elle est rachetée par Lelièvre et Dumont. Dumont meurt en 1888. Vers 1905, la fabrication subit un arrêt sensible mais perdure. Pendant la première Guerre mondiale, la fabrication d'harmonium cesse au profit de celle d'accessoires pour l'armée, elle reprend après la guerre. L'entreprise cesse son activité en 1957.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
facteur d'harmonium, signature

L'harmonium est composé d'un meuble en noyer (?), de plan rectangulaire à élévation droite. Le clavier simple est fermé par un abattant. La façade présente sur les côtés deux colonnes torses. Le pédalier à air est logé dans la partie basse. Les poignées latérales de préhension sont en laiton doré. Le clavier est constitué d'une quarantaine de touches blanches plaquées en ivoire et de près de 30 touches noires. Les tirants de registres, au-dessus du clavier, sont au nombre de 12. Ils portent les noms des jeux. La plaque de fabricant est un médaillon en porcelaine blanche encastré au-dessus du clavier, de forme ovale. La partie haute de l'harmonium est surmontée d'un abattant légèrement débordant.

Catégories facture d'harmonium, menuiserie
Structures élévation, droit plan, rectangulaire déplaçable à air
Matériaux noyer, structure, taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse
ivoire, garniture, taillé
porcelaine, garniture, glaçure, peint
Précision dimensions

h = 147 ; l = 133 ; pr = 68

Précision représentations

La partie haute de l'harmonium présente deux panneaux ornés d'un bas relief représentant des médaillons à noeud de ruban assortis de branches de feuillages, chacun posé sur deux instruments à vent en sautoir. Bordure de frises de palmettes. Abattant gravé d'un décor de vase assorti de rinceaux. Sur les côtés, contreforts en forme de volute feuillagée. La loge du pédalier est surmontée d'une décor d'applique de rinceaux.

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, sur partie rapportée
inscription technique, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription concernant le fabricant (peinte sur une plaque ovale en porcelaine au-dessus du clavier). Cette inscription est également accompagnée des lieux et dates d'obtentions de récompenses aux expositions universelles, nationales ou étrangères de 1868 à 1888 (non transcrites) : MANUFACTURE D'ORGUES DES ANDELYS (EURE) / 8 MEDAILLES D'OR / 5 DIPLOMES D'HONNEUR / [...] / HORS CONCOURS-MEMBRE DU JURY RENNES 1897 / DUMONT & LELIEVRE / ORGUE MEDIOPHONE / HARMONIPHASE-CLAVIPHONE / CHORIPHONE CONTREBASSE / TABLEAU SOLFEGE / DE L. DUMONT / BERVETES SGDG. Inscription (sur une étiquette rouge) : PIANOS MUSIQUE INSTRUMENTS / Ancne MAISON AUTIERO / VICTOR AUTIERO FILS SUCCr / Luthier-Fabricant / 5 Rue des Marchands / AVIGNON. L'oeuvre comporte en outre les inscriptions techniques sur chaque tirant de registre : Cor de nuit / Baryton / Clairon / Bourdon / Cor anglais / Expression / Echo céleste / Flûte / Clarinette / Tremolo / Pipre / Hautbois / Harpe éolienne.

Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine, Don de l'abbé Levêque le 15 décembre 1910.

Références documentaires

Bibliographie
  • BRUNI, René. Bonnieux. Un village de Provence Lubéron. Histoire et vie sociale d'une ancienne enclave pontificale en terre de Provence. Apt : Etudes, 1989, 460 p.

    p.296
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Département de Vaucluse - Vergne Sophie