Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

hangar agricole

Dossier IA04001219 réalisé en 2008

Fiche

Parties constituantes non étudiées fenil, remise agricole
Dénominations hangar agricole
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
Adresse Commune : Senez
Lieu-dit : le Vallon du Pin
Cadastre : 1986 B1 4

L'usage du parpaing de béton artisanal conjugué à celui de la tuile plate mécanique en couverture laisse penser à une construction dans le courant du second quart du 20e siècle.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle

Ce hangar dépend de la ferme dite du Vallon du Pin, qui comprend aussi un four, un puits et trois autres entrepôts agricoles. Des travaux ont totalement transformé la ferme. Il s'agit d'un bâtiment de structure très simple orienté est-ouest qui témoigne par ses dimensions importantes - 24 piliers, environ 25 mètres sur 15 - de l'ampleur de l'exploitation. La couverture est en tuile plate mécanique. Un pan est plus long que l'autre, ce qui a permis d'ajouter une travée supplémentaire à côté des deux principales. Celle-ci est séparée par un mur monté en parpaing de béton artisanal également et sert à délimiter des espaces fonctionnels sous le hangar, qui remplit ainsi une double fonction de stockage du fourrage et de remise.

Murs béton
Toit tuile plate mécanique
Étages rez-de-chaussée
Couvrements
Couvertures toit à longs pans
Typologies 2.2 : entrepôt agricole multifonctionnel : polyvalent avec fenil

Ce hangar sur piliers est une partie constitutive d'une ancienne ferme devenue relais de poste, complètement dénaturée aujourd'hui (rénovée en lieu résidentiel), et qui de ce fait n'a pas été étudiée. Un autre entrepôt agricole de l'ancienne exploitation a fait l'objet d'une notice individuelle.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Mosseron Maxence