Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

gué dit radier

Dossier RA84000030 réalisé en 2011
Appellations radier
Dénominations gué
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Bédarrides
Hydrographies Rhône (bras du) dit des Arméniers
Adresse Commune : Sorgues
Lieu-dit : les Confines, île d' Oiselet, Oiselon
Cadastre : 2008 EH non cadastré ; domaine public

Le passage formant gué que l'on trouve en aval du bras des Arméniers (Référence : IA84000947) semble avoir été mis en place dans la seconde moitié du 20e siècle, par la Compagnie Nationale du Rhône, pour desservir l'île d'Oiselet. Cependant, l'antériorité du franchissement n'est pas improbable. Un pont cadre a été installé en rive droite amont.

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle , (?)
Auteur(s) Auteur : Compagnie Nationale du Rhône,
Compagnie Nationale du Rhône

Société anonyme d'intérêt général, à directoire et à conseil de surveillance. Le 27 mai 1921, la loi organique de la CNR est publiée au Journal officiel : la société est chargée par l'État d'aménager et d'exploiter le Rhône, selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles. Le 27 mai 1933, la CNR tient son assemblée générale constitutive. La CNR exploite 19 centrales hydro-électriques construites sur le cours du Rhône.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maître d'oeuvre

A l'ouest de l'agglomération de Sorgues, à hauteur du lieu-dit les Confines, le gué franchit le bras des Arméniers (Référence : IA84000947) à son débouché, en aval du passage busé routier (Référence : RA84000020). Il permet d'accéder à la pointe sud-est de l'île d'Oiselet (lieu-dit Oiselon). Ce passage submersible est bétonné. Ses parties sur rive en pente sont enrochées. Le pont cadre en béton armé appuyé en rive droite, sur la partie enrochée amont du gué, offre une travée unique de 2,10 m d'ouverture.

Murs pierre
béton béton armé

Point de franchissement aménagé sur le bras des Arméniers à Sorgues (84), en aval du Pont des Arméniers ; dessert l'île d'Oiselet (Oiselon) depuis Jouve, les Confines.

Statut de la propriété propriété d'une société privée (?)
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno