Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Gervais-et-Saint-Protais dite église haute

Garniture d'autel composée de six chandeliers d'autel

Dossier IM84001682 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations chandelier d'autel
Aire d'étude et canton Vaucluse
Adresse Commune : Bonnieux
Emplacement dans l'édifice nef
collatéraux
sacristie

Cette garniture d'autel peut être datée de la 2e moitié du 19e siècle. Les chandeliers sont placés sur les différents autels dans l'église et dans le chœur. L'inventaire de 1906 porte mention entre-autre sous le n°167 de "6 chandeliers en cuivre dans la chapelle de Saint-Antoine" estimés 30 francs. Sous le n°165, il est question de chandeliers d'un modèle plus riche si l'on en croit l'estimation "4 chandeliers en cuivre fondu dans la chapelle de Saint-Joseph" estimés 80 francs, qui pourraient correspondre au modèle.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle , (?)

Six chandeliers d'autel à broche en cuivre repoussé et ciselé et bronze composent cette garniture d'autel incomplète. Décor repoussé et ciselé, décor rapporté (appliques).

Catégories bronze d'art
Matériaux cuivre, repoussé, ciselé, décor rapporté, doré
bronze, fondu, doré
Précision dimensions

h = 96 ; la = 26

Précision représentations

Pied de section triangulaire à coquilles entre deux volutes assorties de feuilles d'acanthe. Médaillons en forme de cartouches à cuirs découpés. Sur les faces du pied, appliques dans des cartouches guillochés figurant la Vierge, Joseph et le Christ. Nœud à contours à décor de feuilles et enroulements. Tige à fond guilloché à décor de fleurons, fruits en grappes et mascarons. Broche sur bobèche en balustre à culot godronné.

Précision état de conservation

Mauvais état, mauvaises conditions de conservation : œuvre incomplète (manque la croix d'autel), coulures de cire, bobèches tordues, enfoncements, traces d'oxydation, encrassement, applique légèrement instable (fixation ?)

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Direction générale des domaines. Biens des fabriques et des menses du diocèse d'Apt. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Bonnieux et inventaire des biens de l'Etat, des départements et des communes dont la Fabrique n'a que la jouissance [Inv. bis], dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905, 7 février 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 4.

    n°165 et n°167
(c) Département de Vaucluse ; (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Vergne Sophie