Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

garage de réparation automobile puis entrepôt public

Dossier IA84000508 réalisé en 1986

Fiche

DESCRIPTION

Situation

Il se trouve à l'extrémité nord-ouest de la ville entre le cours Carnot, l'impasse de la Glacière et la rue de la Gendarmerie.

Composition d'ensemble

La parcelle qu'il occupe est très étendue avec un corps principal rectangulaire orienté est-ouest et plusieurs redents vers le sud.

Matériaux

Élévation principale nord en béton. Murs latéraux en blocage.

Structure

Grand hangar d'un seul étage comportant dans sa partie occidentale un appartement à l'étage supérieur de plain-pied avec une terrasse orientée à l'est.

Élévations extérieures

Élévation principale à l"ouest sur le cours Carnot avec premier niveau percé d'une grande porte centrale coulissante sous les lettres en bois peintes de l'enseigne PEUGEOT.

Élévations latérales : irrégulières côté impasse, d'un seul niveau côté rue de la Gendarmerie.

Couverture

Toit à deux pans sur l'appartement, plusieurs toitures variées sur le hangar.

Distribution intérieure

Au rez-de-chaussée se trouve le grand espace réservé au garage éclairé par de larges baies vitrées latérales et en partie zénithales.

On accède à l'appartement du premier étage par la porte de droite et un grand escalier de marbre (travertin beige) à deux volées droites tournant vers la gauche.

Cinq pièces se répartissent entre la rue et la terrasse.

CONCLUSION

Ce garage désaffecté, rompant par son étendue la division en petites parcelles de cet îlot, présente sur le cours Carnot une façade de béton aux lignes géométriques de l'architecture des années 1930.

Destinations entrepôt public
Dénominations garage de réparation automobile
Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
Adresse Commune : Cavaillon
Adresse : 426 cours Sadi-Carnot
Cadastre : 1982 CK 682

Garage construit dans le 2e quart du 20e siècle.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

La parcelle qu'occupe ce garage est très étendue, avec un corps principal rectangulaire augmenté de plusieurs redents vers le sud. Elévation principale en béton et murs latéraux en blocage. Grand hangar d'un seul niveau comportant sur la rue un étage supérieur de plain-pied avec une terrasse derrière. L'élévation principale est à deux niveaux, avec en bas une grande porte coulissante dans une entrée profondément ébrasée comportant deux portes secondaires dans l'ébrasement ; travée de gauche : fenêtre à barreaux, travée de droite : vitrine et porte d'entrée d'accès à l'appartement. Succession de quatre bandeaux horizontaux au-dessus des baies du rez-de-chaussée, grand bandeau séparant les niveaux. Toit à deux pans sur l'appartement, plusieurs types de toitures sur le garage. Au rez-de-chaussée se trouve le grand espace du garage éclairé par de larges baies vitrées latérales et zénithales.

Murs béton
maçonnerie
Toit tuile creuse, verre en couverture
Couvertures terrasse
verrière
toit à deux pans
Escaliers escalier intérieur : escalier tournant, en maçonnerie
Statut de la propriété propriété publique
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Marciano Florence