Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

fournil

Dossier IA04002954 inclus dans village d'Annot réalisé en 2010

Fiche

Dénominations fournil
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Adresse Commune : Annot
Adresse : rue du Four
Cadastre : 1830 F 309 ; 2011 F 308

Le fournil, accolé extra muros en partie basse d'un élément de fortification de la ville, a vraisemblablement une origine médiévale. Sous l'Ancien Régime et jusqu'à la fin du 19e siècle, les deux fours banaux d'Annot, comme les moulins, appartenaient à la communauté et étaient affermés. Lors de l'affermage de 1902, un seul four est mentionné. Il s'agit du four de la rue Droite, le seul à avoir été préservé jusqu'à nos jours. Le dernier bail d'affermage que les archives aient conservé est celui de 1928. Ce fournil a fait l'objet d'une muséographie au début du 21e siècle.

Période(s) Principale : Fin du Moyen Age

La porte d'accès au fournil donne sur la rue du Four, à l’intérieur de l'enceinte fortifié. Le four à pain se trouve dans son axe. Sa sole et sa bouche sont en grès. La bouche du four, qui est constituée de trois pierres de taille, est fermée par une plaque métallique.

Murs grès pierre de taille
grès moellon
États conservations restauré
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Acte de bail de la rente des fours de cette ville d'Annot en faveur de barthelemy feraud gaspard pellegrin massons et antoine fabre pour 315 livres, 25 mars 1706, Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 008 / BB3.

    Jean d'Arand, seigneur de Sausse et Alexandre Verdolin, notaire royal, maire et consuls d'Annot, afferment les fours banaux de la communauté pour 315 livres et pour un an. Les fermiers s'engagent à aller "prendre le pain empacté et retourneront après qu'il sera cuit dans les maisons de tous les habitants, lesquels habitants fourniront le bois necessaire pour le chauffage d'iceux"
  • État des journées employées pour charrier les pierres et la terre nécessaires à la réparation du pavé du four, période révolutionnaire, Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 008 / 2D2 E.

  • Inventaire des titres concernant les biens de la commune d'Annot, bail à ferme des deux fours et de deux moulins, 20 septembre 1812. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 Q 19.

    Les fours sont affermés en faveur de Jacques Gravier, Jean Ruelle, Jean Bérard et Augustin Béroard.
  • Lettre du sous-préfet au maire d'Annot au sujet de la ferme des fours et d'un local de boucherie appartenant à la commune, 2 mai 1867. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 008 / série O, 3 cote provisoire.

  • Fermes du four communal, Annot, 1902-1928. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 11.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud