Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Pons

fonts baptismaux de style néo-gothique

Dossier IM04000396 réalisé en 2005

Fiche

Dénominations fonts baptismaux
Appellations style néo-gothique
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
Adresse Commune : Sausses

Ces fonts baptismaux ont été acquis par la fabrique de l'église paroissiale de Sausses en 1863. Ils peuvent être mis en relation avec d'autres fonts baptismaux en fonte conservés dans certaines églises de Thiérache dont ceux de l'église Sainte-Marie-Madeleine d'Iviers (02, Picardie) qui apparaissent sur le catalogue du fondeur parisien Ducel et ceux de l'église Saint-Denis du Nouvion-en-Thiérache, portant la marque du même fondeur. Malheureusement les catalogues de cette maison, la plus ancienne en matière de fonte d'art, ne mentionnent pas les noms des auteurs des modèles.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Ducel J.-J., fondeur

Fonts baptismaux en fonte de fer, peints polychrome et doré, composés de plusieurs éléments assemblés mécaniquement au moyen de vis ou s'encastrant. Le couvercle qui s'ouvre en deux ailes pivotant sur une vis est démontable, il porte un décor d'orbevoie ; le groupe sculpté en ronde bosse qui le surmonte est un élément rapporté peint doré. Le bassin à découpe architecturale ajourée en forme d'arcatures comporte plusieurs compartiments dont l'un est doté d'un trou d'évacuation. Le pied octogonal et à élévation droite comporte un décor en relief et demi-relief dans la masse ou rapporté. Il repose sur une base octogonale. La cuve à élévation galbée et de plan octogonal porte le même type de décor, tout comme le couvercle de forme arrondie.

Catégories fonderie, sculpture
Structures plan, octogonal pied, 1, octogonal groupe relié
Matériaux fonte de fer, en plusieurs éléments, fondu, coulé, ajouré, orbevoie, décor en relief, décor en demi-relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté, peint, polychrome, doré
Précision dimensions

h = 150 ; d = 76.

Iconographies Baptême du Christ
ornement à forme architecturale, à pinacle, à arcature, à lancette, à croche
à gable
à remplage)
ornement à forme végétale, à feuillage, à feuille d'acanthe, à chardon, à rinceaux
Précision représentations

Le couvercle, la cuve et le pied sont pourvus d'un décor architectural et végétal reprenant des motifs issus du répertoire ornemental gothique : gables, remplages, lancettes, arcatures, pinacles et crochets, rinceaux de feuillage, de feuilles d'acanthe, de chardon béni et renoncule. Le couvercle des fonts baptismaux est orné d'un groupe représentant le Baptême du Christ.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Paroisse de la commune de Sausses. Registre de la marguillerie. 2e moitié 19e siècle. Archives paroissiales : non coté.

    Dépenses de 1863 : achat de fonts baptismaux
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna - Pelletier Olivia