Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

fontaine

Dossier IA04001269 réalisé en 2008

Fiche

Dénominations fontaine
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
Adresse Commune : Senez
Adresse : place de l' Eglise
Cadastre : 1986 E non cadastré ; domaine public

La question de l'acheminement de l'eau potable a toujours été un problème à Senez. Il avait été envisagé par le maire, dans un courrier du 28 juin 1893, de faire réparer les canalisations depuis le quartier des Aiguiers ainsi que l'ancienne fontaine du village, place de la Fontaine. Mais le rapport dressé par l'ingénieur Tourniaire le 25 août 1893 fit valoir, outre la réparation des conduites d'eau, la nécessité de construire une nouvelle fontaine pour laquelle il établit un devis détaillé ainsi que les plans afférents. La fontaine fut implantée place de l'Eglise mais elle diffère des plans dessinés par Tourniaire sans que l'on connaisse le motif de cette variante. Réalisée en 1896 par l'entrepreneur Pierre André Boyer, elle continue à alimenter le village, en plus de l'ancienne. Deux ans après la réception de l'ouvrage, dans un mémoire du 1er juillet 1898 rédigé par le sieur Boyer, l'entrepreneur demandait à percevoir le solde de ses travaux, soit 1 135 francs sur les 1 191 francs soixante centimes du total.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1896, porte la date, daté par source
Auteur(s) Auteur : Boyer Pierre André, entrepreneur, attribution par source
Auteur : Tourniaire
Tourniaire

Tourniaire, ingénieur des Ponts et Chaussées de l'arrondissement de Castellane, actif entre 1865 et 1897. A réalisé des projets de fontaines, lavoirs, écoles primaires. Auteur des plans de l'église paroissiale Saint-Martin de la Baume (Castellane) en 1893, du pont sur le ravin des Chambières (Vergons) en 1875 et du pont sur la Vaïre (Le Fugeret) en 1891.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

La fontaine, implantée place de l'Eglise, comporte deux parties : une colonne d'approvisionnement appliquée contre un bassin rectangulaire monolithique en pierre calcaire avec surverse. La colonne est sommée d'un chapiteau saillant à pyramidion écrasé qui reçoit, derrière, la date portée devenue quasiment illisible.

Mesures h : 168.5
l : 118.0
pr : 98.0
Statut de la propriété propriété de la commune, []

Références documentaires

Documents d'archives
  • "Construction d'une conduite d'eau et d'une fontaine : devis, bordereau des prix, avant-métré et détail estimatif". 1893/08/25. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 204/22.

    Description des travaux à réaliser et des matériaux projetés pour ce faire. Document dressé par l'ingénieur Tourniaire.
  • Lettre du maire M. Hermellin à l'ingénieur. 1893/06/28. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 204/22.

    Lettre du maire M. Hermellin demandant à l'ingénieur d'établir un devis pour la réparation des conduites de canalisation de l'ancienne fontaine de Senez et pour la réparation de ladite fontaine.
  • Réponse du sous-ingénieur Tourniaire au maire de Senez. 1893/08/25. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 204/22.

    L'ingénieur Tourniaire décrit son projet : il comprend non seulement la réparation des conduites de canalisation mais la construction de trois regards ainsi que la construction d'une nouvelle fontaine en plus de l'ancienne place de la Fontaine.
  • Acte notarié passé entre Lucien Hermellin, notaire et maire de Senez, et Pierre-André Boyer, cultivateur à Senez. 1896/03/25. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 204/22.

    Le contrat détaille les travaux à accomplir par le sieur Boyer : réparation des canalisations, contruction d'une fontaine place de l'Eglise et construction de nouvelles canalisations pour relier la nouvelle à l'ancienne fontaine. Contrat passé pour la somme de 1 991 francs soixante centimes.
  • Mémoire du sieur Boyer concernant les travaux réalisés pour la construction d'une nouvelle fontaine, d'un regard et la réparation des canalisations. 1897/11/04. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 204/22.

    Description des travaux réalisés, du nombre de jours travaillés et de la somme due : 856 francs soixante centimes.
  • Mémoire rédigé par le sieur Boyer pour recevoir le solde de ses travaux pour la construction d'une fontaine à Senez. 1898/07/01. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 204/22.

    Mémoire rédigé par le sieur Boyer pour recevoir le solde de ses travaux pour la construction d'une fontaine à Senez, soit 1 135 francs sur les 1 191 francs soixante centimes. Rédigé chez CH. Fruchier, avocat-avoué à Digne.
  • "Rapport de visite de la fontaine de Senez". 1742/07/19. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 E 806.

    Réparations de la fontaine de Senez en 1742
Documents figurés
  • "Construction d'une conduite d'eau et d'une fontaine : plan général". 1893/08/25. Dessin à l'encre et au lavis sur papier calque. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 204/22.

    Plan général depuis la source dans le quartier des Aiguiers jusqu'à la fontaine place de l'Eglise, avec le trajet des canalisations et les regards projetés sur le parcours. Plan dressé par l'ingénieur Tourniaire.
  • "Construction d'une conduite d'eau et d'une fontaine : dessins". 1893/08/25. Dessins à l'encre et au lavis sur papier calque. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 204/22.

    Dessins des canalisations, regards, ainsi que de la fontaine, dressés par l'ingénieur Tourniaire.
Bibliographie
  • HERMELIN, Juliette. Senez en Haute-Provence. Chronique d'une cité épiscopale aux 17e-19e siècles. Dans : Cahiers de Salagon, n°7, Les Alpes de Lumière, 2002.

    p. 106 : Conditions de la construction de la fontaine en 1896, et p. 142 : Réparations de la fontaine de Senez en 1742.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Mosseron Maxence