Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fontaine

Dossier IA84000021 réalisé en 1969

Fiche

C'est en 1838 que fut formée l'actuelle place de la Mairie, par la démolition du mur d'enceinte, avec la tour d'angle sud-ouest et la porte de Ravel. Le conseil municipal délibéra en 1845 la construction d'une fontaine sur cette place, dont le devis, joint à celui d'une autre fontaine à construire au quartier du Serret, fut adjugé le 29 juin pour 4 517 francs. La colonne et le buste de la République furent érigés en 1881 et les conduits refaits en 1883 1.

DESCRIPTION

Fontaine isolée construite sur la place de la Mairie.

Construction à plan centré constituée d'un bassin circulaire au centre duquel se dresse un piédestal surmonté d'une colonne portant un buste de la République.

- Bassin : muret formé de dalles cintrées dressées liées entre elles par du ciment ; la margelle a été refaite en ciment et ses arêtes protégées par deux cercles de fer. Une double barre de fer, placée entre la margelle et la base du piédestal, dans l'axe de chaque face de celui-ci, permet de poser les récipients sous les canons.

- Colonne : - piédestal appareillé (deux moellons par lit) ; base parallélépipédique, un peu plus basse que la margelle moderne ; corniche moulurée en talon. Sur chaque face du dé, un canon sort de la bouche d'un masque de faune en fonte (seuls les canons nord-ouest et sud-est sont encore en service) ;

- colonne à fût cylindrique nu formé de tambours monolithes ; base moulurée en tore ; le tambour supérieur est surmonté d'une abaque en forme de baguette ; le chapiteau, monolithe, est formé d'un gorgerin cylindrique d'un diamètre légèrement inférieur à celui du fat, et d'un corps mouluré de plan carré.

- Buste de la République : buste sur piédouche carré ; matériau indéterminé. Sur la tête, couronne de laurier avec, au-dessus du front, une étoile à cinq branches. Sur la face antérieure du piédouche, initiales : R F.

Au-dessous, sur la face de la base carrée, date : 1881.

1AD 84, II O 9 (5), Administration communale, sous-dossier Fontaine.
Dénominations fontaine
Aire d'étude et canton Pertuis
Adresse Commune : La Bastide-des-Jourdans
Adresse : 2e fontaine
Cadastre : non cadastré

Fontaine édifiée en 1845 ; la colonne et le buste ont été ajoutés en 1881.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1845, porte la date, daté par source
1881, daté par source
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Fontaine à plan centré ; bassin circulaire, pilier central à 4 canons sortant d'un masque de faune en fonte ; colonne cylindrique à chapiteau toscan, surmontée d'un buste de Marianne sur piédouche carré. Dimensions : 414 h ; 337 la.

Murs calcaire
molasse
pierre de taille
Techniques fonderie
sculpture
Représentations masque colonne femme
Précision représentations

sujet : buste de Marianne ; support : colonne

Statut de la propriété propriété publique
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Dautier Yves - Sauze Elisabeth - Vincent Jean