Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fontaine

Dossier IA84000052 réalisé en 1970

Fiche

DESCRIPTION

Ces fontaines sont situées toutes deux dans la partie ancienne du village délimitée par le tracé de l'enceinte du XIVe siècle (cf. IA84000048) :

- la première, place de la Colonne, au sud de l'église,

- la seconde, au confluent de la rue du Puits et de la rue Longue-du-Puits, sur une petite place appelée place du Four sur le cadastre de 1838.

Ce sont deux fontaines isolées, de formes et de dimensions différentes

- la fontaine (1) est un édifice monumental érigé au milieu de la place ;

- la fontaine (2) est édifiée sur le côté de la place : seule sa face orientale présente un décor.

Ces deux édifices ont cependant été construits en même temps, avec des matériaux et des procédés de construction identiques : elles sont appareillées en grands blocs d'un calcaire coquillier de coloration jaunâtre ; les masques des canons sont en fonte.

Fontaine (1) dite de la Colonne

Constituée d'un bassin circulaire (diam. : 3. 56 m) au centre duquel se dresse un piédestal surmonté d'un fût de colonne tronqué (h. totale :3, 85 m).

- Bassin : muret (h. : 0, 53 m) formé de dalles (L. : 1 m; ép. : 0,17m) dressées et liées les unes aux autres par des joints de ciment ; deux cercles de fer protègent les arêtes de la margelle ; une double barre de fer établie entre la margelle et la base du piédestal, dans l 'axe de chaque face, permet de poser les récipients sous les canons

- Partie centrale : posé sur cube de même hauteur que le bassin. piédestal appareillé (deux moellons par lit) ; la base et la corniche sont moulurées ; sur chaque face du dé, un canon sort de la bouche d'un masque d'applique ; sur la face sud, inscription" G ve DE GAUDIN MAIRE Ja Bte LAUGIER ADjt 1836.

Sur ce piédestal, colonne tronquée formée de quatre tambours monolithes (h. : 0, 25 m) sur une base moulurée. Un vase de fonte est placé en amortissement .

Dénominations fontaine
Aire d'étude et canton Pertuis
Adresse Commune : Beaumont-de-Pertuis
Adresse : 1ère fontaine
Cadastre : non cadastré

Fontaine datée par inscription 1836.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1836, porte la date
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Fontaine à plan centré ; bassin circulaire ; pilier central portant une colonne tronquée couronnée d'un vase en fonte et 4 masques d'applique en fonte d'où sortent les canons. Dimensions : 385 h ; 356 la.

Murs molasse
pierre de taille
Techniques fonderie
Représentations vase masque
Précision représentations

sujet : vase, support : colonne ; sujet : masque, support : applique

Statut de la propriété propriété publique
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Dautier Nerte - Sauze Elisabeth - Vincent Jean