Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fontaine Saint-Martin

Dossier IA00049883 réalisé en 1986

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

Au début du XXe siècle la fontaine Saint-Martin n'était formée que de deux arcs qui recouvraient la partie formant abreuvoir. Le lavoir était extérieur.

Au centre des deux arcs originels se trouve une niche qui au début du XXe siècle était protégée par une grille et contenait une statue. Sous la niche est gravée l'inscription : S M 1853 ; sous l'inscription a été placé un masque en tuf.

A une date inconnue la fontaine a été agrandie : un troisième arc couvre actuellement le lavoir. La couverture a été reprise de façon à recouvrir l'ensemble de l'édicule.

Niche et masque dans le mur de la fontaine. Inscription : S M 1853.Niche et masque dans le mur de la fontaine. Inscription : S M 1853.

DESCRIPTION

Situation

Comme de nombreuses fontaines du canton, la fontaine Saint-Martin se trouve un peu à l'ouest du village, à l'écart des premières maisons. (cf. IA00049898).

Matériaux

Maçonnerie en moellons de pierre locale hourdés à la chaux. La fontaine a été restaurée et les pierres rejointoyées. Les arcs, clavés, sont formés de moellons de tuf. La couverture est faite de grosses lauses maçonnées.

Les bacs de l'abreuvoir et du lavoir sont en schiste. Les dalles de schiste du lavoir sont cerclées de fer.

Composition

La fontaine Saint-Martin est construite sur le modèle des fontaines traditionnelles du canton, mais comporte trois arcs au lieu de l'arc unique habituel.

L'eau arrive à l'extrémité est de la fontaine, circule dans les deux parties formant abreuvoir, puis passe dans le lavoir. Des planches obliques sont fixées sur les dalles en schiste pour faciliter la lessive.

Dimensions

L. totale : 9 m environ.

Vocables Saint-Martin
Parties constituantes non étudiées abreuvoir, lavoir
Dénominations fontaine
Aire d'étude et canton Grave (La)
Adresse Commune : Villar-d'Arêne

Inscription : SM 1853, un arc supplémentaire a été construit au-dessus du lavoir depuis le début du siècle, niche pour une statue, sous la niche se trouve un masque.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1853, porte la date
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu
Murs tuf
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit ardoise
Couvrements voûte en berceau
Techniques sculpture
Représentations tête
Précision représentations

sujet : visage masculin à cheveux mi longs

Précision dimensions
l = 900
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • Le Dauphiné. Le Villar d'Arène. Le lavoir. [La fontaine Saint-Martin et le chevet de l'église.]. Carte postale ancienne. LL.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Mallé Marie-Pascale