Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

fontaine-lavoir

Dossier IA04001100 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées réservoir
Dénominations fontaine, lavoir
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Adresse Commune : Peyroules
Lieu-dit : la Bâtie
Cadastre : 1997 A non cadastré

Les plans de la fontaine du hameau de la Bâtie, à Peyroules, ont été dressés en 1864 par l'ingénieur Tourniaire, mais les travaux ne sont décidés par le conseil municipal que le 12 février 1865. Un lavoir lui a été adjoint au 20e siècle.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1865, daté par source
Auteur(s) Auteur : Tourniaire
Tourniaire

Tourniaire, ingénieur des Ponts et Chaussées de l'arrondissement de Castellane, actif entre 1865 et 1897. A réalisé des projets de fontaines, lavoirs, écoles primaires. Auteur des plans de l'église paroissiale Saint-Martin de la Baume (Castellane) en 1893, du pont sur le ravin des Chambières (Vergons) en 1875 et du pont sur la Vaïre (Le Fugeret) en 1891.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

La fontaine en pierres de taille est constituée d'un fût de trois blocs de pierre surmonté d'un couronnement pyramidal à ressauts. Le canon est en bronze et figure un animal aquatique. Le bassin est en blocs de pierre agrafés. Le lavoir en béton à deux bacs a été construit beaucoup plus haut que la décharge du bassin de la fontaine. L'eau est aujourd'hui directement détournée à la sortie du canon vers le lavoir.

Murs calcaire
béton
pierre de taille
Statut de la propriété propriété de la commune (?), []

Annexes

  • Fontaine du hameau de la Bâtie, devis descriptif, 26 août 1864

    Le 26 août 1864, l'ingénieur Tourniaire dresse le devis pour la construction d'une fontaine publique au hameau de la Bâtie.

    Les travaux comprennent : une conduite d'eau prenant sa source au quartier du Villard, en partie en poterie et en partie en bois de sapin ; deux regards en maçonnerie ; une fontaine ; une gargouille de vidange. ""...

    La fontaine se composera d'un pilastre et d'un bassin en pierre de taille qui reposeront sur un massif à béton de Om20 d'épaisseur, le pilastre sera appuyé contre le mur de la façade est de la maison du sr Hugues Joseph portant le n° 632 du plan cadastral, il sera formé d'une base de 0m73 de hauteur, d'un fût de 0m80, d'un chapiteau de Om16 de hauteur et aura les dispositions indiquées aux dessins.

    Le fût à une hauteur de Om99 au dessus du sol renfermera la cuvette d'alimentation. Cette cuvette sera creusée dans la pierre de taille, elle aura une profondeur de Om42 et une base carrée de Om30 de côté ; ses parois auront une épaisseur de Om12.

    La paroi du côté du bassin à une hauteur de Om55 au dessus du socle du pilastre sera percée d'un orifice circulaire dans lequel sera fixé un tuyau d'écoulement en bronze.

    Ce tuyau sera scellé dans la pierre avec du ciment et aura une longueur totale de Om22.

    Le bassin de la fontaine sera formé de dalles de Om12 d'épaisseur ; il aura extérieurement une longueur de 1m40 et une largeur de Om74.

    Les dalles seront ensemble entr'elles avec du ciment romain, et au moyen de crampons en fer ; la dalle du plafond débordera les trois parements du bassin de Om10 ; on pratiquera sur cette saillie une rigole de Om04 de largeur et de 0m04 de profondeur destinée à l'écoulement des eaux de déversement du bassin ..."".

    Quant aux matériaux, il est précisé que la chaux proviendra des fours de Peyroules ou de la Garde à une distance de 8000m ; que la pierre de taille proviendra des carrières du Villard ou du Jabron à une distance de 1000m.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Devis, métré et détail estimatif des ouvrages en maçonnerie ordinaire, en pierre de taille et en charpente à exécuter pour la construction d'une fontaine publique au hameau de la Bâtie, dans la commune de Peyroules, 26 août 1864. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 Z 37

    Le 26 août 1864, l'ingénieur Tourniaire dresse le devis pour la construction d'une fontaine publique au hameau de la Bâtie
  • Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Peyroules, construction d'une fontaine : 12 février 1865. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 340

    Le 12 février 1865, le conseil vote l'exécution du projet d'établissement d'une fontaine au hameau de la Batie.
Documents figurés
  • Construction d'une fontaine publique au hameau de La Bâtie. / Dessin à la plume de Tourniaire, 26 août 1864. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 Z 37.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud