Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

fontaine-lavoir

Dossier IA04002285 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations fontaine, lavoir
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
Adresse Commune : Le Fugeret
Adresse : Grande Rue 1ère fontaine lavoir
Cadastre : 1830 D non numérotée ; 1983 D non numérotée

L'origine de cette fontaine-lavoir pourrait remonter à la fin du 18e siècle. Elle figure sur le plan cadastral de 1830, accompagnée de la mention « fontaine », mais seule la structure circulaire est représentée, sans les bassins du lavoir. Un premier bassin a probablement été rajouté dans la seconde moitié du 19e siècle. Le second remonte peut-être aux travaux de rectification de la Grande Rue, dans les années 1880.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle , (?)
Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Cette fontaine-lavoir est située le long de la Grande Rue, sur une placette à l'entrée sud du Fugeret. La fontaine est constituée d'un bassin circulaire en pierre de taille calcaire, cerclé, avec une margelle en demi-rond en pierre de taille calcaire bouchardée. Le fût de section carré, en pierre de taille de grès, possède quatre canons scellés sur un réglet en réserve. Le sommet est orné d'une sphère monolithe en pierre de taille de grès. Le lavoir possède deux bassins successifs, en pierres de taille de grès smillée, posées sur chant.

Murs calcaire
grès
pierre de taille
Précision dimensions
270 cm diamètre de la fontaine ; 225 cm hauteur de la fontaine ; 480 cm longueur du lavoir
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • Annot (B.A.) C.E. Le Fugeret. La Grand Rue. [Grande Rue et fontaine, vue d'ensemble prise du sud.] / Carte postale noir et blanc, Veuve Richaud édition, années 1890-1900. Mairie du Fugeret

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï