Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

fontaine-lavoir

Dossier IA04001282 réalisé en 2008

Fiche

Dénominations fontaine, lavoir
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
Adresse Commune : Vergons
Lieu-dit : l' Iscle
Cadastre : 1989 A6 non cadastré

Une fontaine est mentionnée à cet emplacement sur le plan cadastral de 1830, mitoyenne d'un cloaque. La fontaine actuelle porte la date de 1837 gravée sur son buffet mais il s'agit probablement à l'origine d'une fontaine adossée qui a été récupérée et installée à cet emplacement. En outre, certains détails laissent penser que la sculpture de cette fontaine n'a pas été menée à son terme. Le 23 février 1913, le conseil municipal délibère sur l'adduction d'une nouvelle source en vue d'un projet de reconstruction de la fontaine de l'Iscle. Le projet prévoit également l'adjonction d'un lavoir à cette fontaine et la création d'une borne fontaine et d'un autre lavoir près de l'école (voir notice IA04001281). En octobre 1922 il est fait état par le sous-préfet de Castellane de l'extrême urgence à effectuer des travaux pour assurer l'eau potable au hameau de l'Iscle. On peut supposer que la construction du bassin du lavoir est de peu postérieure à cette date. Cette fontaine a été restaurée en 2006.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1837, porte la date
Auteur(s) Auteur : ,

Cette fontaine se trouve en rive gauche du ravin de la Martelle. Elle est constituée d'un grand buffet en forme de lyre, construit en pierres de taille calcaires bouchardées ; la pierre centrale est gravée d'un chronogramme dans un cartouche. L'alimentation en eau est assurée par deux canons métalliques à tête de dauphins ; un troisième canon central a été condamné, sa trace est encore lisible. Le bassin est en pierres de taille calcaires bouchardées, posées sur chant. Un petit bassin de lavage est accolé côté est, il est en pierres de taille calcaire.

Murs calcaire
pierre de taille
Mesures l : 314.0
la : 262.0
Statut de la propriété propriété de la commune, []

Références documentaires

Documents d'archives
  • Délibération du conseil municipal de Vergons établissant un projet de reconstruction de fontaine à l'Iscle avec ajout d'une borne fontaine et d'un lavoir, 23 février 1913. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514

    Le conseil propose : l'adduction d'une nouvelle source alimentant une nouvelle fontaine à côté de l'école communale ainsi qu'une borne fontaine, située "à côté de la Chambrette;" la construction de deux lavoirs couverts, d'une longueur de 3 m sur 0,70 m de hauteur et 0,80 m de largeur chacun, l'un situé à côté de la fontaine existante sur le ravin et l'autre à côté de la fontaine à construire aux abords de l'école communale.
  • Lettre du sous-préfet de Castellane au préfet des Basses-Alpes, lui demandant d'autoriser "d'extrême urgence" les travaux projetés pour assurer l'eau potable au hameau de l'Iscle, à savoir la construction de deux bornes fontaines et d'un lavoir, 21 octobre 1922. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï