Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

fontaine-lavoir

Dossier IA04001752 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations fontaine, lavoir
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
Adresse Commune : Val-de-Chalvagne
Lieu-dit : Castellet-Saint-Cassien
Cadastre : 1983 B non cadastré
Précisions anciennement commune de Castellet-Saint-Cassien ; commune rattachée à

Le projet de construction de cette fontaine-lavoir voit le jour au début du 20e siècle. Le 12 mars 1903, un ingénieur évalue le coût de la construction. La fontaine, construite en maçonnerie, sera établie sur la place des marronniers, aux abords du chemin d'intérêt n° 3 et alimentée par la source du hameau des Bions. Le 10 décembre 1922, le conseil municipal de Castellet-St-Cassien s'engage par délibération municipale à prendre à sa charge la dépense dépassant la subvention allouée pour la construction de cette fontaine, qui venait d'être achevée comme l'indique le chronogramme de 1922, peint au-dessus des bassins. Un autre chronogramme peint, daté de 1953, témoigne d'une campagne de réparation.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1922, porte la date, daté par source

Cette fontaine-lavoir est adossée à l'élévation est de l'église de Castellet-Saint-Cassien. Elle est constituée de deux bassins en ciment, alimentés en eau par un canon en laiton à tête de dauphin. Ces bassins sont couvert par un toit en appentis supporté par trois piliers de pierre de taille de grès. La couverture est en tuile creuse. Un bandeau mouluré, façonné au ciment, est rapporté sur le mur de l'église au-dessus des bassins. Deux chronogrammes sont peints sur le mur au-dessus du premier bassin. Les dimensions données sont celles des bassins.

Murs grès pierre de taille
ciment
Toit tuile creuse
Couvertures appentis
Mesures l : 614.0
la : 106.0
h : 76.0
Statut de la propriété propriété de la commune, []

Références documentaires

Documents d'archives
  • Rapport du sous-ingénieur évaluant le coût de construction d'une fontaine à Castellet-St-Cassien, 12 mars 1909. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 100.

  • Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de Castellet-St-Cassien s'engageant à prendre à sa charge la dépense dépassant de la subvention allouée pour la construction d'une fontaine, 10 décembre 1922. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 100.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï