Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

fontaine, lavoir, abreuvoir

Dossier IA04001547 inclus dans village de Moriez réalisé en 2007

Fiche

Dénominations fontaine, lavoir, abreuvoir
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Saint-André-les-Alpes
Adresse Commune : Moriez
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : route de Hyèges
Cadastre : 1838 B4 non cadastré ; 1983 B5 non cadastré

Sur la carte militaire établie par Bourcet de La Saigne dans le 3e quart du 18e siècle, la fontaine n'est figurée que par un cercle : sa forme originale ne comprenait donc sans doute que le bassin octogonal et le pilier central portant la date de 1644. Sur le cadastre napoléonien de 1838, le dessin indique que l'abreuvoir a été ajouté. Enfin le 3 juillet 1904, le conseil municipal décide de construire un lavoir couvert : il est construit juxtaposé au bassin central et comporte un bassin de lavage et un bassin de rinçage.

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Dates 1644, porte la date
1904, daté par source

La fontaine est située sur la place centrale du village sans avoir jamais été déplacée. Fontaine à l'origine de plan centré : au centre d'un bassin octogonal, maintenu par des cerceaux en fer, s'élève un pilier de section également octogonal surmonté d'un chapiteau à 4 canons émergeant de masques humains, sur ce chapiteau est posé un bloc monolithe bombé sommé d'une sphère. A l'aplomb des 4 canons, ont été fixées 4 paires de supports de puisage (barres de fer). Une auge monolithe a été maçonnée contre une face du bassin, au sud-ouest, servant probablement d'abreuvoir, elle est alimentée en eau à partir du bassin central par un trop-plein, son pourtour est pavé. Enfin, un lavoir avec bassin de rinçage à l'arrivée d'eau (trop-plein à partir du bassin central) puis bassin de lavage, a été ajouté vers le nord-ouest : de forme rectangulaire, il comporte 3 côtés à pans inclinés en pierre de taille, il est à l'abri sous une structure métallique avec un toit à longs pans.

Murs grès
Statut de la propriété propriété de la commune, []

Références documentaires

Documents d'archives
  • Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Moriez. 1875-1936. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 301.

    Le 3 juillet 1904, le conseil décide qu'il y a lieu de construire un lavoir public à Moriez "attendu que le lavoir actuel, par son état de délabrement exige des réparation immédiates et coûteuses ; que par son exiguité ce lavoir ne répond point aux besoins de la population et ne remplit aucune des règles de l'hygiène ; qu'il entrave la circulation aux abords de la route nationale n°207 ; qu'il n'y a point de bassin de rinçage ; que l'emplacement qu'il occupe est défecteux ; qu'il n'est pas couvert, que les personnes qui lavent sont exposées aux intempéries des saisons ; le conseil délibère qu'il y a lieu de construire un lavoir public à Moriez". Ainsi le conseil approuve les plans et devis dressés par M. Gral, s'élevant à 1100 francs.
Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune de Moriez. / Dessin à l'encre par Bonnet, Duc, Frison, Nicolas, Rougier, 1838. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 133 / 001 à 028.

    Section B4, non cadastré
Bibliographie
  • COLLIER, Raymond. La Haute-Provence monumentale et artistique. Digne: Imprimerie Louis-Jean, 1986, 559 p. : ill.

    p. 427 : Mention de la fontaine du village de Moriez.
  • COLLIER, Raymond. La Vie en Haute-Provence de 1600 à 1850. Digne : Société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, 1973, 546 p.

    p. 59 :Mention de la fontaine du village de Moriez.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna