Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

fontaine et lavoir

Dossier IA04000363 inclus dans village de Barrême réalisé en 2005

Fiche

Dénominations fontaine, lavoir
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
Adresse Commune : Barrême
Adresse : Place Haute
Cadastre : 1980 OH non cadastré, domaine public

La fontaine de la Place Haute est probablement la plus ancienne de Barrême. Située à l'extrémité orientale du bourg, elle se situe immédiatement en contrebas du vallon de Saint-Jean, seul quartier susceptible de fournir de l'eau au village par simple gravitation. Selon l'historien de Barrême Cruvellier, l'alimentation en eau potable fut longtemps un problème à Barrême, parce que la source de Saint-Jean n'avait pas la capacité et la continuité suffisantes pour répondre aux besoins de la population. Au 17e siècle, plusieurs projets d'adduction de sources plus lointaines (le Paraïre, de l'autre côté de l'Asse, Font Conille à Saint-Jacques) échouèrent pour des raisons techniques. En 1688, un fontainier du Fugeret, Augustin Agart, trouva et amena l'eau d'une autre source sur le coteau de Saint-Jean. En 1782, un fontainier manosquin, Crose, découvrit au quartier du Vignal, au dessus de Saint-Jean, plusieurs sources dont le captage fournit dès l'année suivante un approvisionnement suffisant au village. Des inscriptions datent le lavoir (1832) et la fontaine (1841), dont la dernière réfection fut exécutée en 1894 par l'entrepreneur François Guichard.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1832, porte la date
1841, porte la date

Fontaine à bassin circulaire dont la margelle est composée de dalles verticales tenues par un cercle métallique. La pile centrale superpose un piédestal carré, une courte colonne monolithe, une urne à quatre cabochons d'où sortent les canons en bronze et un couvercle incurvé couronné d'une grosse boule. L'un des côtés de l'urne porte gravée dans un cartouche l'inscription :"1841 / S.C.B.". Attenant à la fontaine du côté est, le lavoir comporte un seul bassin rectangulaire en pierre de taille, divisé en deux compartiments inégaux par une cloison en béton. Sur le côté oriental, un cartouche en relief est gravé : "A.M.J.F.A. / GF / 1832".

Murs calcaire pierre de taille
Mesures l : 455.0
la : 243.0
h : 230.0
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Soumission de l'entrepreneur M. Guichard François envers la commune de Barrême, l'engageant à exécuter les travaux de reconstruction de la fontaine de la Place-Haute, 15 mai 1894. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 46

    Les travaux comprennent la réfection de la maçonnerie, des dalles du bassin, des pierres de taille et des tuyaux abîmés.
  • Décompte des travaux de reconstruction de la fontaine de la Place-Haute à Barrême, 19 juin 1894. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 46

    Le procès-verbal de réception définitive des travaux a eu lieu le même jour.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Sauze Elisabeth