Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

fontaine et lavoir

Dossier IA04001285 réalisé en 2008

Fiche

Le plan cadastral de 1830 indique que ce secteur est traversé par le ravin de Pra Belon. En février 1889, le conseil municipal demande l'autorisation de déplacer la fontaine entre le four et l'église, sur la voûte qui recouvre le ravin de Pra Belon (dont les travaux semblent engagés depuis 1887), et de construire un lavoir ; des questions d'assainissement du village et des eaux de l'ancienne fontaine de la Grand Rue sont évoquées.

Le projet

Le 30 avril 1889, l'ingénieur ordinaire de Castellane dresse un premier projet qui prévoit la construction d'une voûte sur le ravin de Pra Belon et la construction d'une fontaine et d'un lavoir à proximité.

Le lavoir sera adossé aux murs ouest et sud-ouest de l'église et supporté par deux piliers en moellons d'appareil, muni de consoles en bois pour le dépôt du linge, et couvert en tuiles creuses du pays ; il pourra accueillir dix laveuses simultanément ; le prix estimatif pour ces trois ouvrages est de 13 000 francs.

En mai 1889, le conseil municipal approuve ce plan et vote un budget de 12 990 francs pour sa construction. Le projet est approuvé par le préfet en septembre 1889.

Les travaux

En octobre 1889, la municipalité traite de gré à gré avec Irénée Gibert, entrepreneur, pour la modification et la construction du nouveau canal de la fontaine pubique.

Cependant, en mars 1890, le conseil de fabrique de Vergons et l'évêque de Digne réclament la modification du projet qu'ils considèrent comme nuisible à l'église (humidité) et au culte.

Le préfet confirme sa décision favorable et décide d'un non-lieu pour l'enquête commodo incommodo qui avait été réclamée ; pourtant un projet modifié est défini en avril 1890, validé par le préfet et soumis à l'évêque, qui le refuse.

L'adjudication des travaux est néanmoins décidée le 15 avril 1890 en faveur de Joseph Gibert, entrepreneur.

Le 6 juin 1890, le nouveau préfet des Basses-Alpes reporte l'autorisation de son prédécesseur au motif d'une trop grande proximité (3 mètres) entre la fontaine projetée et l'église qui est un édifice public.

Fin juin 1890, un troisième projet est présenté qui met une distance de 4,80 mètres entre la fontaine et l'église et prévoit la construction du lavoir le long du mur sud du four communal pour un coût total de 2030 francs ; ce projet est approuvé par le conseil municipal en juillet 1890.

En septembre, le curé de Vergons et l'évêque de Digne réclament à nouveau la modification du projet pour pouvoir conserver le chemin de ronde autour de l'église qui sert aux processions, apparemment sans effet. Le 17 février 1891, les travaux sont terminés et acceptés par la municipalité.

Des photos des années 1940-1950 montrent le lavoir couvert par un toit très débordant avec une couverture en tuiles plates mécaniques.

Les canons de la fontaine ont été remplacés à la fin des années 1990.

Dénominations fontaine, lavoir
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
Adresse Commune : Vergons
Cadastre : 1989 E non cadastré

La décision de construire un lavoir adossé à l'église, ainsi qu'une nouvelle fontaine date de 1899. Deux projets successifs sont annulés du fait des risques d'humidité pour l'église et des protestations de l'évêque de Digne. Un troisième projet en 1890 reporte l'emplacement du lavoir le long du mur sud du four communal. Les travaux sont réalisés par l'entrepreneur Joseph Gibert et terminés le 17 février 1891. Des photos des années 1940-1950 montrent le lavoir couvert par un toit très débordant avec une couverture en tuiles plates mécaniques. Les canons de la fontaine ont été remplacés à la fin des années 1990.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1891, daté par source
Auteur(s) Auteur : Gibert Joseph,
Joseph Gibert

Entrepreneur de travaux public dans le département des Basses-Alpes dans la seconde moitié du 19e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par source

La fontaine est située sur la place du village, elle est constituée d'un bassin circulaire en pierres de taille calcaires, cerclées de fer. Au centre de ce bassin, un socle parallélépipédique monolithe supporte une colonne monolithe en pierre de taille calcaire bouchardée dont le sommet est couvert par une corniche en entablement chanfreinée. Quatre canons en laiton, à tête de dauphin, assurent l'alimentation en eau ; un petit bassin monolithe en calcaire est placé à la surverse ; l'évacuation de cette surverse se fait dans le ravin de Pra Belon par une ouverture aménagée à travers la voûte de couverture. Le lavoir est adossé au mur sud du four à pain ; il est composé d'un bassin en pierres de taille calcaires bouchardées, posées sur chant, séparé en trois bacs. L'arrivée d'eau est couverte d'un bloc monolithe calcaire, bouchardé et mouluré ; le lavoir est couvert par un toit en appentis soutenu par deux colonnes en fonte moulée, ornées de cannelures et de chapiteaux à décors de volutes et motifs végétaux. Ces colonnes reposent sur des socle en pierres de taille calcaires ; la charpente à pannes est couverte en ciment amiante recouvert de tuile creuse ; une barre de séchage en bois est fixée au mur du four par trois crochets en ferronnerie.

Murs calcaire
pierre de taille
Mesures d : 340.0
:
Précision dimensions

Dimensions de la fontaine : diamètre = 340cm ; hauteur du bassin = 80cm ; hauteur de la pile = 195cm). - Dimensions du lavoir : l = 615cm ; la = 106cm ; hauteur du bassin = 75cm ; hauteur des colonnes en fonte = 250cm).

Statut de la propriété propriété de la commune, []

Références documentaires

Documents d'archives
  • Lettre du maire de Vergons au sous-préfet de Castellane au sujet du devis pour la reconstruction du canal de la fontaine du village.1888/12/16. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    Demande de soumission du devis, signé du maire, à l'approbation du préfet, car le percépteur en exige une copie, signée du préfet, pour payer l'entrepreneur M. Gibert Irénée.
  • Lettre du maire de Vergons au préfet des Basses-Alpes au sujet du devis pour la reconstruction du canal de la fontaine du village. 1889/01/04. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    Le maire renouvelle sa demande d'une copie du devis signé du préfet pour permettre le paiement de l'entrepreneur, en y joignant la note du percepteur, car il n'a rien reçu et ce dernier s'impatiente.
  • Délibération du conseil municipal de Vergons au sujet de projet de construction d'une fontaine avec lavoir près de l'église. 1889/02/10. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    Pour des raisons d'assainissement du village et des eaux de la fontaine (polluées par le fumier des animaux qui s'y abreuvent), la municipalité demande l'autorisation de transporter la fontaine publique entre le four communal et l'église paroissiale, sur la voûte du ravin de Pra Bellon, et de construire à proximité un lavoir plus commode que l'ancien.
  • Rapport de l'ingénieur ordinaire qui dresse le projet initial comprenant tous les travaux nécessaires à la construction d'une fontaine avec lavoir et à la couverture du ravin voisin de Pra Bellon, selon le souhait de la municipalité de Vergons. 1889/04/30. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514

    Description des ouvrages à construire, essentiellement du système d'adduction d'eau qui sera formé de conduites en fonte de 0,07 m de diamètre; chiffrage des travaux, évalués pour tout l'ensemble (comprenant fontaine, lavoir et couverture du ravin) à 13000 francs.
  • Délibération du conseil municipal de Vergons votant la somme de 12990 francs allouée à la construction d'une fontaine avec lavoir. 1889/05/14. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

  • Délibération du conseil municipal de Vergons approuvant le plan relatif au projet de construction d'une fontaine avec lavoir vers l'église. 1889/05/15. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

  • Lettre du sous-préfet de Castellane au préfet des Basses-Alpes lui demandant d'approuver le projet de construction d'une fontaine à Vergons. 1889/08/05. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

  • Lettre du préfet des Basses-Alpes au sous-préfet de Castellane approuvant le projet de construction d'une fontaine publique avec lavoir et de couverture du ravin voisin, dit de Pra Bellon. 1889/09/20. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

  • Délibération du conseil municipal de Vergons concédant à M. Gibert Irénée les travaux de reconstruction du canal de la fontaine du village sur une longueur de 426 m, pour une somme de 2130 francs. 1889/10/07. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

  • Délibération du conseil municipal de Vergons concédant à M. Gibert Irénée les travaux de reconstruction du canal de la fontaine du village sur une longueur de 426 m, pour une somme de 2130 francs. 1889/10/07. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    La municipalité déclare s'en tenir à son projet, mais au vu de l'opposition rencontrée, décide de retourner le dossier au préfet en lui demandant de soumettre le projet à une enquête de commodo et incommodo.
  • Lettre du sous-préfet de Castellane au préfet des Basses-Alpes lui demandant de satisfaire à la demande d'enquête de "commodo ecommodo" faite par la municipalité de Vergons au sujet de la construction d'une fontaine. 1889/10/10. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

  • Lettre du sous-préfet de Castellane au préfet des Basses-Alpes au sujet d'un traité de gré à gré relatif à la reconstruction d'une fontaine à Vergons. 1889/10/12. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    Demande d'approbation du traité de gré à gré passé entre le maire de Vergons et M. Gibert Irénée pour la reconstruction du canal de la fontaine publique, "en raison de l'urgence des travaux et pour éviter les retards qu'entrainerait la mise en adjudication".
  • Réponse du préfet des Basses-Alpes au sous-préfet de Castellane au sujet d'un traité de gré à gré relatif à la reconstruction d'une fontaine à Vergons. 1889/10/22. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    Approbation du traité de gré à gré entre le maire de Vergons et M. Gibert par le préfet, à titre exceptionnel. Ce dernier relève en effet que les travaux "entrepris depuis deux ans au moins" ont déjà été approuvés et l'utilité du projet reconnue, et que la municipalité aurait donc eu le temps de faire établir un devis et de "concéder les travaux selon les formes réglementaires."
  • Lettre du maire de Vergons au sous-préfet, lui demandant de soumettre à l'approbation du préfet le devis des travaux et le procès verbal de réception des reproductions faites, pour permettre le paiement de l'entrepreneur M. Gibert. 1890/01/03. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

  • Avis favorable du maire au sujet du remboursement de la caution versée par l'entrepreneur Gibert Joseph pour la construction du lavoir public. 1890/02/28. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

  • Lettre du conseil de fabrique à l'évêque de Digne pour l'informer des nuisances qui résulteraient de la construction d'une fontaine et d'un lavoir à proximité de l'église. 1890/03/22. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

  • Lettres de propriétaires, habitants de Vergons, s'opposant fermement au projet de déplacement d'une fontaine du village, de la Grand'Rue à la place de l'église. 1890/03/24. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    Ils jugent que le nouveau point d'eau en projet sera plus éloigné que le précédent de la majorité des habitants, qu'en outre, placé sur la voûte du ravin de Pra Bellon, il gênera la circulation, et que le lavoir sera situé trop près de l'église.
  • Lettre du conseil de fabrique au préfet réclamant la modification du projet de construction d'une fontaine et d'un lavoir à côté de l'église, parce que nuisible à l'édifice et au culte. 1890/03/24. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

  • Lettre du préfet des Basses-Alpes au sous-préfet de Castellane concernant l'enquête demandée par la municipalité de Vergons au sujet du projet de construction d'une fontaine. 1890/03/25. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    Il déclare que le projet a été adopté par le Comité des Bâtiments civils et qu'en conséquence il l'a lui-même approuvé et a autorisé la mise en adjudication des travaux. De ce fait il décide d'un non-lieu en ce qui concerne l'enquête de "commodo et incommodo".
  • Lettre du préfet des Basses-Alpes au sous-préfet de Castellane lui demandant d'examiner le bien-fondé des réclamations concernant le projet de construction d'une fontaine avec lavoir non loin de l'église. 1890/03/28. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

  • Réponse du sous-préfet de Castellane au préfet des Basses-Alpes attestant, qu'en ce qui le concerne, il ne voit plus d'inconvénient à donner une suite favorable au nouveau projet de construction d'une fontaine avec lavoir.1890/04/10. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

  • Rapport de l'agent-voyer d'arrondissement concernant la construction d'une fontaine publique avec lavoir et d'une voûte sur le ravin voisin, dit de Pra Bellon, dans la commune de Vergons. 1890/04/15. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    Demande d'approbation du préfet pour l'adjudication des travaux de construction à l'entrepreneur Gibert Joseph.
  • Lettre du secrétaire général délégué, pour le préfet, à l'évêque de Digne, au sujet du projet de construction d'un lavoir à proximité de l'église. 1890/04/30. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    Il lui fait part des modifications apportées au projet suite aux observations faites à la municipalités sur les inconvénients du projet initial, et lui transmet un plan (disparu).
  • Réponse de l'évêque de Digne au préfet, au sujet des modification du projet de construction d'un lavoir à proximité de l'église, qui ne lui conviennent pas. 1890/05/05. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

  • Lettre de l'évêque de Digne au préfet des Basses-Alpes, appuyant les réclamations du conseil de fabrique de Vergons à l'encontre du projet de construction d'une fontaine et d'un lavoir près de l'église, nuisible à la fois à "la tranquilité du culte et à la salubrité de l'édifice", 25 mars 1890. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514

  • Délibération du conseil municipal de Vergons concernant la réclamation d'un riverain du ravin de Pra Bellon au sujet du nouveau projet de construction de la fontaine et de couverture du ravin. 1890/05/25. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    La municipalité réfute les motifs de réclamation du plaignant, Léon Alexandre, et démontre qu'ils sont mal fondés; elle considère au contraire que si la voûte du ravin était prolongée comme le demande le plaignant, il en résulterait un danger plus grand pour l'ensemble du village en cas d'orage.
  • Note du chef de bureaux à l'attention du préfet, concernant le conflit entre la commune et la fabrique de Vergons au sujet de la construction d'une fontaine. 1890/05. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    Selon la loi, les alentours des églises doivent être laissés libres, la fabrique a donc le droit de protester contre le projet de construction d'une fontaine et elle peut s'élever contre les décisions du conseil municipal et du préfet approuvant le projet. Il y aurait donc lieu "d'inviter la municipalité à modifier le projet."
  • Lettre du préfet des Basses-Alpes au sous-préfet de Castellane concernant la construction de la fontaine dans la commune de Vergons. 1890/06/03. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    Le préfet reporte l'autorisation donnée par son prédécesseur le 20/09/1889 à la construction de la fontaine et du lavoir lui faisant suite, en donnant raison aux nombreuses oppositions faites au projet. Il se réfert au principe, tiré de la législation ancienne mais subsistant dans le droit nouveau et dont la validité a été reconnue par le Conseil d'Etat, selon lequel on doit construire à une certaine distance des édifices publics, dont les églises. En conséquence, il demande que le conseil municipal choisisse un nouvel emplacement pour ces constructions.
  • Rapport du sous-ingénieur concernant la construction de la fontaine publique avec lavoir et la couverture du ravin voisin, dit de Pra Bellon. 1890/06/28. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    Le rapport fait état de la modification du projet: la distance entre l'église et la fontaine est reportée de 3 m à 4,80 m; le lavoir sera adossé à la façade sud du four (dont il faudra fermer la porte actuelle et en ouvrir une nouvelle dans l'angle sud-est) et de la mairie, soit à environ 0,25 m de la porte de l'église. Les deux édifices sont ainsi séparés de l'église par le ravin de Pra-Bellon et leurs eaux s'écoulent du côté opposé à l'église; le coût total de ces travaux se monte à 2030 francs au lieu de 1750 francs pour le projet initial. Il demande donc l'approbation rapide du nouveau projet par le préfet.
  • Lettre du Sous-Préfet de Castellane au Préfet des Basses-Alpes à Digne au sujet de l'emplacement de la fontaine à proximité de l'église, dans la commune de Vergons. 1890/06/30. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    Suite à la décision du préfet de reporter l'autorisation de construction de la fontaine et d'inviter le conseil municipal à choisir un autre emplacement plus éloigné de l'église, le sous-préfet lui transmet le nouveau projet établi par la municipalité et tenant compte de la distance minimale requise. Il le prie de l'approuver rapidement afin que les travaux ne prennent pas de retard.
  • Délibération du conseil municipal concernant la construction d'une fontaine avec lavoir. 1890/07/13. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    Le conseil municipal approuve, après examen, le plan de la fontaine publique avec lavoir à construire "au devant du four et de la mairie" et le rapport de l'ingénieur ordinaire, communiqués par le maire.
  • Lettre du curé de Vergons à l'évêque de Digne au sujet de la construction de la fontaine. 1890/09/19. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    Monsieur le curé demande à son évêque d'user de son influence auprès du préfet pour obtenir de celui-ci que la fontaine soit construite à une certaine distance de l'église, garantissant cette dernière de l'humidité et laissant assez d'espace pour conserver le "chemin de ronde".
  • Lettre de l'évêque de Digne au préfet des Basses-Alpes au sujet de la construction d'une fontaine à Vergons. 1890/09/24. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    L'évêque appuie la demande du curé de Vergons auprès du préfet pour obtenir de celui-ci que la fontaine soit construite à une certaine distance de l'église, garantissant cette dernière de l'humidité et laissant assez d'espace pour permettre les processions autour de l'édifice.
  • Rapport du sous-ingénieur à l'ingénieur en chef des Basses-Alpes, concernant la construction d'un lavoir public et d'une voûte sur le ravin voisin, dit de Pra Bellon, dans la commune de Vergons.1891/02/17. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    Demande de remboursement de la caution versée par l'entrepreneur Gibert Joseph pour garantir la bonne exécution des travaux, ceux-ci étant achevés, et accord de l'ingénieur par tampon sur le document ; lettre de l'entrepreneur en pièce jointe.
  • Arrêté préfectoral des Basses-Alpes concernant la construction du lavoir et de la voûte du ravin voisin, à Vergons. 1891/03/10. Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    Le préfet autorise le receveur des finances de Castellane à rembourser à l'entrepreneur Gibert Joseph la somme de 300 francs, montant de la caution affectée à la garantie des travaux.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï