Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

fontaine du Milieu

Dossier IA04000648 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations fontaine du Milieu
Parties constituantes non étudiées abreuvoir
Dénominations fontaine
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
Adresse Commune : Castellane
Cadastre : 1984 AB non cadastré, domaine public

La fontaine du Milieu est contemporaine de la construction de la place du même nom, au 17e siècle. Formellement, elle peut en outre être rapprochée de la fontaine de Moriez, qui est datée de 1644. La fontaine du Milieu a été endommagée en 1769. Une procédure judiciaire nous apprend en effet qu'à cette date des individus ont abattu le chapiteau de la fontaine et la croix de fer qui la dominait alors.

Période(s) Principale : milieu 17e siècle

La fontaine du milieu est constituée d'un bassin circulaire d'un peu plus de deux mètres de diamètre avec en son centre une colonne. Le bassin se compose de 12 pans verticaux légèrement curvilignes, un peu plus larges dans leur partie basse que dans leur partie haute, et couronnés d'une margelle. La colonne est constituée d'un socle cubique, entièrement immergé dans le bassin, et d'un fût en candélabre surmonté d'une échine ornée de quatre têtes sculptées. L'eau sort de leurs quatre bouches. Le sommet est constitué d'une pierre de taille dont la section plane passe d'un cercle de même diamètre que l'échine à un autre plus petit par l'intermédiaire d'une mouluration d'abord concave puis convexe. Au nord-est, une surverse alimente un bassin secondaire. Rectangulaire et de petite dimension, il flanque le bassin principal sur un peu plus d'un mètre de longueur et servait autrefois à abreuver les bêtes.

Murs calcaire
pierre de taille
Statut de la propriété propriété de la commune, []

Références documentaires

Documents d'archives
  • Extraits des minutes du procès contre "ceux qui ont abattu le chapiteau de la fontaine du milieu [...] et la croix de fer qui la domine", 1769. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, B1236.

    Procès contre "ceux qui ont abattu le chapiteau de la fontaine du milieu [...] et la croix de fer qui la domine"
Documents figurés
  • Vallée du Verdon - Castellane (altitude 722) - Place de la fontaine / Cate postale, 1er quart 20e siècle.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud