Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fontaine de la mairie

Dossier IA06002783 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations fontaine
Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes - Grasse
Adresse Commune : Grasse
Lieu-dit : Adresse : place de la Mairie
Cadastre : 2015 BH1 domaine public ; non cadastré

La fontaine de la cour d’honneur de la mairie a été offerte selon la tradition locale par les parfumeurs à la ville de Grasse. Son décor sculpté, daté de 1855, est l’œuvre de l’artiste Camille Rabuis.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle , porte la date
Dates 1855, porte la date
Auteur(s) Auteur : Rabuis Camille
Camille Rabuis

Sculpteur actif au milieu du 19e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

La fontaine se compose d'une partie maçonnée, en pierre de taille calcaire, qui forme un bassin trilobé, et d'un décor monumental en marbre. Le décor monumental figurant une allégorie de la ville est sculpté en haut-relief et s'insère dans un encadrement. L’œuvre est signée et datée en bas à gauche.

Murs calcaire pierre de taille
marbre
bronze
Précision représentations

La figure allégorique est assise à côté du blason de la ville (un agneau portant un étendard et une croix). Elle brandit le caducée, et met ainsi en avant sa prospérité fondée sur un abondant encadrement de fleurs où on reconnaît la rose, le jasmin, la jonquille, l’olivier, l’oranger bigaradier et la tubéreuse. Toutes ces ressources florales sont abondamment arrosées des eaux de la Foux qui coulent sous le globe sur lequel s’appuie la ville et débordent du cadre en marbre. La conduite d’alimentation est insérée dans une tête de dauphin. Le cadre du décor forme dans sa partie haute un fronton curviligne. Il est entouré de deux ailerons à volutes et surmonté d'une coquille Saint-Jacques et de feuilles d'acanthe.

Statut de la propriété propriété publique
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud