Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

fermes en série (série de 3)

Dossier IA05000737 réalisé en 1982

Fiche

DESCRIPTION

Ces trois chalets alignés constituent une masse bâtie homogène dont le rez-de-chaussée (étage de soubassement) est orienté au sud-ouest ; les granges ouvrent de plain-pied à l'étage dans la direction opposée.

La distribution du rez-de-chaussée n'est pas la même pour les trois chalets :

- Chalet 1 (p. 265) : une court dessert la cuisine et l'écurie ; une pièce annexe est prise dans le volume du chalet 2. Une échelle de meunier conduit de la cuisine au comble où se trouve une chambre en fond de grange.

- Chalet 2 (p. 266) : l'entrée se fait directement dans l'écurie ; la cuisine (ouvrant sur une petite cave) est au fond de l'écurie, le conduit de la cheminée est construit hors-œuvre contre la façade en bois de la grange

- Chalet 3 (p. 269) : l'entrée se fait latéralement et directement dans l'écurie dont une latrine occupe le fond ; la cuisine, éclairée au sud-ouest, est accessible par l'écurie, à droite de l'entrée.

Les granges n'ont pas de disposition particulière ; il reste dans le chalet 3 un treuil qui servait à monter les charges dans le plan supérieur de la grange. Ce même chalet conserve des vestiges de sa couverture de chaume, remplacée partout ailleurs par des bardeaux.

Précision dénomination fermes en série (série de 3)
Parties constituantes non étudiées étable, grange, fenil, resserre
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Briançon
Adresse Commune : Cervières
Lieu-dit : les Chalps
Adresse : 1ère ferme , 2e ferme , 3e ferme
Cadastre : 1971 E3 265, 266, 269
Période(s) Principale : 17e siècle , (?)
Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 19e siècle , (?)
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Ces trois chalets alignés constituent une masse bâtie homogène dont le rez-de-chaussée est orienté au sud-ouest. L'étage est constitué par les granges, ouvertes de plain-pied dans la direction opposée. La distribution est différente selon les chalets : celui de droite possède une court qui dessert la cuisine et l'écurie ; une pièce annexe est prise dans le volume du chalet central, dont l'entrée se fait directement dans l'écurie (la cuisine se situe au fond et a sa cheminée hors-oeuvre), comme celui de gauche, sur le côté. Ce chalet conserve exceptionnellement (et en mauvais état) son carré de couverture de chaume.

Murs pierre
bois
moellon
Toit tôle ondulée, bardeau
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
Typologies chalet, chaume
Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Fray François - Marciano Florence