Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

fermes en série (série de 2)

Dossier IA05000719 réalisé en 1982

Fiche

Dossiers de synthèse

DESCRIPTION

Situation

La maison se situe à proximité de la rue principale à mi-chemin de la place Jean-Jaurès et de l'église. Elle ouvre d'une part à l'ouest (300) et au sud (301). A l'est une andronne en cul de sac, en partie remblayée la sépare de la maison voisine. Le terrain qui descend vers le sud fait du rez-de-chaussée un étage de soubassement.

Matériaux

Les étages supérieurs (grange) sont fermés de parois en pans de bois.

Parti général

Maison double à deux parties indépendantes séparées au début de ce siècle. Chacune des deux comprend un rez-de-chaussée sans communication avec l'étage. Les pièces sont desservies par une court dans chaque cas : cuisine, écurie et cave adossée au rocher.

La partie est se caractérise par la présence de la cuisine dans la partie antérieure de l'écurie dont la partie réservée au bétail n'est séparée que par une cloison maçonnée jusqu'à un mètre de haut et dotée d'une porte centrale de part et d'autre de laquelle était confectionnée une paroi en planches. Cette partie comprend deux étages carrés au sud, accessibles par un escalier en bois bordant le pignon sud (premier étage) et la façade est (deuxième étage). Par contre la partie ouest comprend une cuisine séparée, de petites dimensions. Dans les deux unités, le rocher en place affleure dans la cave. La montée de grange de la partie ouest, aménagée sur une cave hors-œuvre, dessert aujourd'hui un appartement.

Élévations extérieures

La nudité et la platitude caractérisent les façades de cette maison double. Les cloisons du pignon sud sont percées de trous d'aérations triangulaires.

ANNEXES

Marques et inscriptions

Reprise au ciment maintenant une canalisation, inscription gravée dans la reprise fraîche : Raoul / Maurice / 1947 / JANIN

Précision dénomination fermes en série (série de 2)
Parties constituantes non étudiées étable, grange, fenil, resserre
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Briançon
Adresse Commune : Briançon
Lieu-dit : Pont-de-Cervières
Adresse : 7e ferme , 8e ferme
Cadastre : 1841 C6 1300 ; 1972 AT 300, 301

Les maisons-fermes de la région briançonnaise ne sont pas datables par typologie. Les dates indiquées, 18e siècle-19e siècle, sont données par un histogramme des datations rassemblées par les études de l'Inventaire. Maison double à deux parties indépendantes séparées au début du 20e siècle.

Période(s) Principale : 18e siècle, 1ère moitié 19e siècle , (?)
Principale : 20e siècle
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Maison double dont chacune des deux comprend un rez-de-chaussée sans communication avec l'étage. Les pièces sont desservies par une court dans chaque cas : cuisine, écurie et cave adossée au rocher. La partie est se caractérise par la présence de la cuisine dans la partie antérieure de l'écurie dont la partie réservée au bétail n'est séparée que par une cloison maçonnée jusqu'à un mètre de haut et dotée d'une porte centrale de part et d'autre de laquelle était confectionnée une paroi en planches. Cette partie comprend deux étages carrés au sud, accessibles par un escalier en bois bordant le pignon. Par contre, la partie ouest comprend une cuisine séparée, de petites dimensions. Dans les deux unités, le rocher en place affleure dans la cave ; la montée de la grange, aménagée sur une cave hors-oeuvre, dessert aujourd'hui un appartement. La nudité et la platitude caractérisent les façades de cette maison.

Murs pierre
enduit
essentage de planches
maçonnerie
Étages 2 étages de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble
Couvrements voûte d'arêtes
voûte en berceau
Escaliers escalier hors-oeuvre : escalier droit, en charpente
Typologies maison-ferme, rez-de-chaussée voûté, grange dans les combles avec entrée indépendante, court
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Fray François - Marciano Florence