Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

ferme

Dossier IA05000015 réalisé en 1981

Fiche

Dossiers de synthèse

DESCRIPTION

Situation

La maison est isolée au sud du hameau, dans un champ qui lui sert de cour, au bord du chemin départemental qui relie le Lauzet au Casset. Elle est orientée est-ouest et comprend deux corps de bâtiments.

Matériaux

Murs en moellons de pierres locales (granite ... ) liés à la chaux et au sable, crépis ; arcs et chaînages d'angle en tuf.

Vue de volume, prise du nord-est.Vue de volume, prise du nord-est.

Parti général

Rez-de-chaussée

Le couloir A dessert, au nord, la cage d'escalier B et une pièce Da, au sud, une pièce E et, à l'est, une ancienne écurie Fa, actuellement séparée en deux parties inégales par une cloison (l'ancienne porte de l'écurie est remplacée par deux petites portes).

La partie sud de l'écurie Fa sert de cuisine et communique, à l'est,avec une seconde écurie Fb, qui est aujourd'hui transformée en réfectoire-salon. Au nord, la pièce Fb ouvre sur un petit couloir qui distribue, à l'est, une petite cave Cc et, à l'ouest, une pièce Db, ouverte par un grand arc sur la partie nord de l'écurie Fa.

De la pièce Da, on accède, au nord, à une cave Ca, qui communique par un escalier de six marches, couvertes chacune par une lauze, avec une petite cave Cb, à l'ouest.

Le couloir A, les caves Ca et Cc sont voûtés en berceau, avec pénétrations, sauf dans la cave Cc ; les autres pièces sont voûtées d'arêtes.

L'escalier B, à une volée tournant à droite, comporte douze marches, dont les deux premières ont un giron en lauze et les autres un giron en bois.

Au premier étage, une chambre Da, qui communique au nord avec une autre chambre Cb, ouvre sur le côté nord du palier ; la grange donne sur le côté est. Au sud, le palier se prolonge par un couloir qui permet d'accéder à la salle de bains et aux WC, à l'ouest et à deux chambres, au sud. Au bout du couloir, un dortoir recouvre partiellement la salle Fb du rez-de-chaussée. Les pièces du premier étage sont couvertes par un plafond.

Dans la grange, un escalier droit (récent) donne accès à un étage de chambres disposées comme celles du premier étage ; il remplace un ancien escalier, placé sur le retour du couloir, près de la salle de bains.

Au second étage, une échelle de meunier conduit vers d'autres chambres à l'est.

Élévations extérieures

Les ouvertures de la façade est ont été récemment modifiées.

Les façades est et ouest, l'avancée du pignon sud comportent une corniche en tuf.

Sur le pignon nord, des ancres métalliques inscrivent la date 1860. A 6 m du chaînage nord-est, un collage est nettement visible, il correspond à l'adjonction du volume englobant les pièces Cc et Fb.

Au deuxième étage, le pignon sud est garni d'un grand balcon à balustrade en fer forgé, porté par des lauzes fichées dans le mur et soutenues par une double corniche en tuf.

Balcon du pignon sud : lauzes portées par une double corniche en tuf, encastrées dans le mur.Balcon du pignon sud : lauzes portées par une double corniche en tuf, encastrées dans le mur.

Comble et couverture

La faîtière est soutenue par des aisseliers en forme de croix de Saint-André.

Distribution intérieure

Les sols sont cimentés, sauf dans les couloirs du rez-de-chaussée, couverts de lauzes.

Rez-de-chaussée

- Couloir A : un petit placard mural a, surmonté d'une niche, dans le mur ouest. Sous la montée d'escalier, un placard b, dont la partie inférieure est fermée par une lauze.

- Pièce E : dans le mur ouest, à droite de la porte, un placard mural c et l'emplacement d'une horloge encastrée d.

- Pièce Da : il doit s'agir de l'ancienne cuisine, dont la cheminée se trouvait dans le mur ouest (le conduit existe toujours dans le mur ouest de la chambre Da). Une cloison récente ménage un couloir dans la partie nord de cette pièce ; contre le mur nord est disposé un ensemble de placards muraux, aux éléments bricolés, avec des moulures retaillées façon XVIIIe siècle. Au centre de la voûte d'arêtes, pend un gros crochet double en fer forgé.

Dans le mur ouest du petit couloir entre la pièce Db et la cave Cc,est installé un abat-foin e. L'ancienne porte de l'écurie Fa est ornée d'un linteau droit en granit, porté par deux corbeaux moulurés.

Premier étage

Chambre Da : dans le mur ouest, un conduit de cheminée est encadré par deux placards muraux. Les autres chambres sont également garnies de placards muraux.

Dans la grange, l'ancienne aire à battre en lauzes est encore visible. Le reste de la grange est en cours d'aménagement.

Destinations centre de loisirs
Parties constituantes non étudiées étable, grange, fenil, resserre, jardin
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Monêtier-les-Bains (Le)
Adresse Commune : Le Monêtier-les-Bains
Lieu-dit : le Lauzet
Adresse : 1ère ferme
Cadastre : 1970 C2 601

Seule la partie centrale du bâtiment figure sur le cadastre de 1819. L'écurie est et la cave nord-ouest, qui sont postérieures, datent probablement du courant du 19e siècle. Sur le pignon nord, les ancres d'un tirant en fer dessinent la date 1860. Les niveaux supérieurs ont été transformés en dortoirs et la façade modifiée à la suite de la transformation de ce bâtiment en centre de vacances dans les années 1970.

Période(s) Principale : 18e siècle
Secondaire : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1860, porte la date
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Les arcs, les chaînes d'angle et la corniche qui ferme le toit sont en tuf. Le rez-de-chaussée est entièrement voûté : le vestibule et les caves en berceau, les autres pièces d'arêtes.

Murs pierre
granite
tuf
enduit
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit tôle ondulée
Étages 2 étages carrés
Couvrements voûte d'arêtes
voûte en berceau
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
Escaliers escalier intérieur : escalier tournant, en maçonnerie
Typologies maison-bloc type IIIB2 : maison à entrée commune aux hommes et aux animaux et à circulation intérieure totale
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Feracci Reynier Françoise-Mallé Marie-Pascale
Feracci Reynier Françoise-Mallé Marie-Pascale
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.