Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

ferme

Dossier IA84000614 réalisé en 1992

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

HISTORIQUE

Cette ferme était à l'origine un domaine vinicole qui appartenait à une personne propriétaire également de savonneries. Selon l'actuel propriétaire, on y menait alors grande vie dont témoigne la présence de chambres de domestiques dans les combles et celle d'une salle de billard décorée de papiers peints à la main du début du 19ème siècle de grande qualité.

L'ensemble se compose d'un alignement de bâtiments au nord du début du 19ème siècle (antérieur à 1832) et d'un deuxième groupe de bâtiments au sud également du 19ème siècle mais postérieur à 1832. Il y avait à l'origine un parc qui a disparu.

DESCRIPTION

Situation

Le domaine se situe au lieu-dit Prévieux qui constitue une excroissance de la commune de Cavaillon sur la commune du Thor. Environnement de vergers.

Composition d'ensemble

Deux alignements se font face de part et d'autre d'une allée.

Vue d'ensemble prise de l'est montrant les communs et au fond la maison de maître.Vue d'ensemble prise de l'est montrant les communs et au fond la maison de maître.

Au nord, la maison de maître précédée d'une terrasse cimentée et protégée par un treillard reposant sur un muret en pierre, le logis des fermiers et l'ancienne cave vinicole avec des écuries. La maison de maître et le logis des fermiers qui sont sous le même toit, sont séparés par un mur avec une porte de communication.

Au sud, un autre logis, une écurie et une remise.

Séparé et faisant face au logis des fermiers originel se trouve un autre petit logis. Plus au sud, se trouve une serre, à l'origine chauffée dont la structure en fer forgé repose sur un muret en brique. La porte, à deux vantaux, porte le monogramme C M.

Matériaux

Blocage enduit avec faux appareil au fer. Encadrements des baies et chaînes en pierre de taille.

Structure

Maison de maître de plan rectangulaire à un étage carré et un étage de comble.

Élévations

Maison de maître : façade sud : au rez-de-chaussée, deux portes-fenêtres à menuiseries à deux vantaux grises. Fenêtre orientale en trompe-l’œil. Façades ouest et nord.

Façade antérieure et terrasse.Façade antérieure et terrasse. Vue de volume prise du nord-ouest.Vue de volume prise du nord-ouest.

Logis des fermiers de type 31M (trois travées complètes, porte du logis centrale), deux niveaux. Un même décor se poursuit entre la maison de maître et Je logis des fermiers.

Cave vinicole : façade est : baies du rez-de-chaussée segmentaires, deux fenêtres du deuxième niveau en trompe-l’œil.

Couvertures

Toit à longs pans couvert de tuiles creuses.

Façade antérieure : avant-toit à chevrons apparents.

Corniche sur la façade arrière aussi bien sur la maison de maître que sur le logis des fermiers.

Distribution intérieure

Au rez-de-chaussée, salle de billard avec décor de papiers peints (cf. IM84001353) et gypseries au plafond rapportées.

A l'étage, cheminées en marbre dans toutes les chambres. Dans les combles, logement des domestiques.

CONCLUSIONS

Domaine vinicole du début du 19ème siècle, à rapprocher du château Saint-Félix (cf. IA84000525) situé également au nord de la commune, construit à la même époque, ayant eu la même fonction et qui présente aussi un salon de billard décoré de papiers peints.Type A3 (domaine avec maison de maître et logis des fermiers sous le même toit).

Serre.Serre. Façade orientale des communs.Façade orientale des communs.

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
Adresse Commune : Cavaillon
Lieu-dit : Prévieux
Cadastre : 1832 A1 9 ; 1982 AC 41, 42, 44

Cette ferme était à l'origine un domaine viticole qui appartenait à une personne propriétaire également de savonneries. Selon l'actuel propriétaire, on y menait alors grande vie, ce dont témoigne la présence de chambres de domestiques dans les combles et celle d'une grande salle de billard décorée de papiers peints à la main du début du 19e siècle de grande qualité. L'ensemble se compose d'un alignement de bâtiments du nord du début du 19e siècle (antérieur à 1832) et d'un deuxième groupe de bâtiments au sud également du 19e siècle, mais postérieur à 1832. Il y avait à l'origine un parc qui a disparu.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Deux alignements se font face de part et d'autre d'une allée. Au nord, la maison de maître précédée d'une terrasse cimentée et protégée par un treillard reposant sur un muret en pierre, le logis des fermiers et l'ancienne cave vinicole avec des écuries. La maison de maître et le logis des fermiers, qui sont sous le même toit, sont séparés par un mur avec une porte de communication. Au sud un autre logis, une écurie et une remise. Séparé et faisant face au logis des fermiers originel se trouve un autre petit logis. Plus au sud, se trouve une serre, chauffée à l'origine et donc la structure en fer forgé repose sur un muret en brique. La porte porte le monogramme C.M. Blocage enduit avec faux appareil au fer ; encadrement des baies et chaînes en pierre de taille. Maison de maître rectangulaire à un étage carré et un étage de comble. Façade sud : au rez-de-chaussée, deux portes-fenêtres à menuiseries à deux vantaux ; fenêtre est en trompe l'oeil. Logis des fermiers de trois travées complètes sur deux niveaux et porte centrale. Cave vinicole : façade est avec baies du rez-de-chaussée segmentaires, deux fenêtres du deuxième niveau en trompe l'oeil. Façade antérieure : avant-toit à chevrons apparents ; toit à longs pans couvert de tuiles creuses. Au rez-de-chaussée, salle de billard avec décor de papiers peints et gypseries rapportées au plafond ; à l'étage, cheminées en marbre dans toutes les chambres ; dans les combles, logement des domestiques.

Murs enduit
moellon
maçonnerie
Toit tuile creuse
Plans plan rectangulaire régulier
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
croupe
Typologies domaine avec maison de maître et logis des fermiers sous le même toit
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Négrel Geneviève - Marciano Florence