Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA00070664 réalisé en 1985

Fiche

Dossiers de synthèse

Distribution intérieure

L'étable est voûtée d'arêtes sur un pilier central en pierre de taille. Le sol, en pente douce vers le nord, est pavé de galets de rivière. Mangeoires et râteliers occupent la longueur du mur nord. Au-dessus deux trappes permettent de les remplir à partir de la grange.

La cuisine est une vaste pièce couverte d'un plafond en planches sur poutres et solives apparentes. Les joints sont masqués par des baguettes moulurées. L1aménagement de cette pièce est très caractéristique des fermes du canton de Saint-Bonnet. Le sol est constitué par un parquet de mélèze à l'exception de deux emplacements carrelés de céramique rouge, devant la cheminée et au nord de la porte de communication avec l'écurie. Ce dernier emplacement était le coin réservé à l'eau. Le sol carrelé y est incurvé et en pente vers le mur, comme pour évacuer le liquide vers l'écurie. Au centre de la pièce se trouvait une grande table pétrin en noyer aujourd'hui disparue. Les autres meubles étaient alignés contre le mur nord.

A l'est de la cuisine se trouve une pièce voûtée d'arêtes qui servait à la fois de chambre à coucher et de resserre. Elle communique par une trappe avec une cave à pommes de terre en sous-sol. Une porte actuellement murée la faisait communiquer avec la resserre voûtée au nord.

Cette dernière pièce est divisée en deux niveaux par un plancher et reproduit la disposition traditionnelle cellier/ grenier du canton.

La chambre à coucher rajoutée en 1912 au nord de la cuisine a un plafond plâtré.

On accède à la grange par un plan incliné en façade. Le sol de la moitié ouest est formé par un parquet de mélèze très soigné qui servait d'aire à battre. Le sol de la moitié est est carrelé de céramique rouge.

Parties constituantes non étudiées grange, fenil, étable, resserre, cour, jardin potager
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Saint-Bonnet-en-Champsaur
Adresse Commune : Poligny
Adresse : 2e ferme
Cadastre : 1934 B2 769

Inscription : A 1821 B, sur un linteau de porte enlevé lors d'une restauration ; inscription : J 1828 B sur un meuble cloison ; inscription : 1836 I B, gravée sur une pierre du mur ; la chambre nord du rez-de-chaussée a été rajoutée en 1912 (information orale) ; sans doute à la même date les murs de la grange ont été surélevés de 80 cm ; le toit en tuile en écaille a été refait en fibro-ciment dans le 3e quart du 20e siècle.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1821, porte la date, daté par tradition orale
1836, porte la date
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Le bâtiment principal est couvert de fibro-ciment, les annexes de tuile en écaille ; l'étable et les resserres est du rez-de-chaussée sont voûtées d'arêtes ; la cave sous le plan incliné d'accès à la grange est voûtée en berceau ; la resserre au nord de l'étable est voûtée en berceau

Murs pierre
enduit
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit matériau synthétique en couverture, tuile en écaille
Étages 1 étage carré
Couvrements voûte d'arêtes
voûte en berceau
Couvertures toit à longs pans
appentis
pignon couvert
Escaliers escalier intérieur : escalier droit, en charpente
Typologies maison bloc type IA1 : entrée distincte pour les hommes et les animaux, cuisine au rez-de-chaussée
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Mallé Marie-Pascale