Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

ferme

Dossier IA05000397 réalisé en 1983

Fiche

Dossiers de synthèse

DESCRIPTION

Situation

Construction indépendante, située au centre du village des Rousses. La façade en mur-pignon regarde le sud-est. La bâtisse est construite sur le rocher qui affleure dans l'écurie et la grange.

Matériaux

Murs : appareil irrégulier de moellons de pierre grossièrement équarris. La façade principale est légèrement crépie à la chaux. Pignon sud-est non maçonné, bardé de planches de mélèze.

Le rez-de-chaussée est couvert d'un plafond en planches sur solives apparentes. Ce plancher est recouvert dans la grange d'un mortier de gypse rose qui isole cette pièce de l'écurie.

Structure

Au rez-de-chaussée de cette construction se trouve une écurie et deux caves. Dans la première se trouve une grosse cuve en bois (tine) dans laquelle on foulait le raisin. La tine est placée sous une trappe (c) qui permettait de l'alimenter par la grange. Dans la seconde cave on replantait l'hiver les légumes arrachés dans le jardin à l'automne, de manière à ce qu'ils se conservent jusqu'au printemps.

A l'étage se trouve la grange, ouverte sur le comble.

Élévation

La porte de l'écurie est surmontée d'un linteau en bois, celle du premier étage d'un arc en pierre.

La grange comporte trois accès : une porte à un battant en façade et une porte charretière dans le mur sud-ouest desservent le premier étage. Une seconde porte charretière dessert le comble.

Couverture

Le toit à deux pans est couvert d'ardoises de pays. Les fermes de charpente sont formées de deux arbalétriers unis par un poinçon et de deux poteaux. Sur les murs-gouttereaux les entraits sont pincés entre deux pannes sablières.

Parties constituantes non étudiées étable, grange
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Argentière-la-Bessée (L')
Adresse Commune : Champcella
Lieu-dit : les Rousses
Cadastre : 1956 H2 694
Période(s) Principale : 19e siècle , (?)
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Le pignon sud-est est bardé de planches de mélèzes. Le premier niveau est occupé par l'étable et deux caves. Dans l'une se trouve une cuve en bois. L'étage est occupé par la grange ouverte sur le comble. Le logis est absent. Compte tenu du soubassement, chaque niveau est accessible de plain-pied.

Murs pierre
bois
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit ardoise
Étages étage de soubassement, en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Mallé Marie-Pascale - Faure-Vincent David