Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

ferme

Dossier IA05000916 réalisé en 2000

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Guillestre
Adresse Commune : Guillestre
Adresse : Première Grand Rue , rue des Pénitents
Cadastre : 1830 E4 1108, 1109, 1112, 1114 ; 2001 AA 129

Ferme construite dans la vieille ville probablement au 16e siècle si l'on s'en réfère au style des sculptures de l'un des chapiteaux de l'étable. Les façades ont été repercées au 19e siècle. En 1830 deux propriétaires se partagent la parcelle actuelle : Jacques Eymar possède la ferme qui ouvre sur la rue des Pénitents, la courette avec l'accès au nord sur la Première Grand'Rue et l'écurie au sud de cette courette. A cette date cette écurie était adossée à une seconde appartenant à un autre propriétaire et aujourd'hui détruite. La maison donnant sur la Première Grand'Rue appartenait quant à elle à Jean-François Audouy receveur à l'enregistrement.

Période(s) Principale : 16e siècle , (?)
Secondaire : 19e siècle
Auteur(s) Auteur :

Parcelle en équerre possédant une façade au nord sur la Première Grand'Rue et une autre à l'est sur la rue des Pénitents. Une cour de petites dimensions est accessible depuis la Première Grand'Rue par un passage couvert et au sud par un bâtiment ouvrant à l'arrière par une porte à double battants. La parcelle 129 regroupe deux habitations. La première a sa façade sur la Première Grand'Rue. Cette élévation comprend la porte du logis qui donne sur un escalier droit en bois (conduisant à la cuisine), sept fenêtres ordonnancées, deux ouvertures fenières dans le comble et une petite porte en étage de soubassement qui ouvre sur une cave voûtée en berceau. Un enduit peint en faux appareil agrémente les encadrements des baies et les chaînes d'angle. La deuxième habitation ouvre côté rue des Pénitents. On accède au logis par une porte donnant dans un couloir qui conduit à la cuisine en traversant une pièce de réserve, en rez-de-chaussée surélevé. A l'entrée du couloir, à droite, se trouve un escalier tournant dont les marches sont taillées dans de grandes dalles de marbre rose de Guillestre. Il conduit à l'étage de soubassement qui comprend une vaste étable (12 m de long sur 7 m de large et 2,72 m de haut à la clé de voûte), une écurie et un cellier. L'étable ouvre sur la courette intérieure. Elle est couverte sur trois travées de profondeur et deux travées de largeur par des voûtes d'arêtes qui retombent au centre de la pièce sur deux colonnes cylindriques à fût lisse et base tronconique. La colonne la plus à l'ouest mesure 148 cm de haut, l'autre, au chapiteau simplement épannelé mesure 135 cm (base en partie enfouie). Traces de coffrage sur les murs et les voûtes en galets. Un râtelier est conservé contre le mur sud. De cette étable on passe à l'écurie qui conserve également un râtelier (contre le mur est). Cette pièce communique avec un cellier (cuve et pressoir conservés) qui ouvre au nord sur la Première Grand'Rue. La façade sur cour est percée de deux fenêtres à l'étage. Les seuils sont tous précédés de degrés en pierre marbrière de Guillestre.

Murs enduit
galet
Toit tôle ondulée
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Couvrements voûte d'arêtes
Élévations extérieures élévation ordonnancée sans travées
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
Escaliers escalier intérieur : escalier droit, en maçonnerie
escalier intérieur : escalier tournant, en maçonnerie
Techniques sculpture
Représentations tête homme rosace fleur de lys
Précision représentations

Sur le chapiteau de la colonne ouest de l'étable : quatre têtes humaines en fort relief occupent les angles ; deux fleurs de lys et deux rosaces du Queyras ornent les faces.

Etable voûtée d'arêtes retombant sur deux piliers dont un à chapiteau sculpté de têtes humaines.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Cadastre de Guillestre, côte de Joseph Roustan. 1698. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : CC 187, fol. 485 v.

  • Cadastre de Guillestre, côte de François Droume. 1698. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : CC 187, fol. 31 v.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pelletier Olivia