Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

ferme

Dossier IA05000019 réalisé en 1981

Fiche

Dossiers de synthèse

DESCRIPTION

Situation

D'axe nord-sud, la demeure est située dans la partie centrale du hameau ; le chemin départemental no 401 longe sa façade nord et sa façade sud donne sur une petite cour. Elle est mitoyenne à l'ouest et l'était aussi à l'est.

Matériaux

Murs en moellons de pierres locales (granite, tuf ... ) crépis à l'extérieur, enduits à l'intérieur.

Parti général

Rez-de-chaussée : le couloir A distribue, au nord, l'écurie F et, à l'est, la cage d'escalier B et la cuisine D. De la cuisine, on accède, au nord, à l'escalier conduisant dans la cave et, au sud, à un cabinet E.

Le couloir A est couvert d'un berceau, comme la cuisine, dont la voûte est garnie de pénétrations. L'écurie F, qui fait retour sur la façade sud, est voûtée d'arêtes sur pilier central. La pièce E est simplement couverte d'une voûte d'arêtes.

L'escalier de la cave comporte sept marches à giron de pierre. La cave, voûtée en berceau, s'étend sous la cuisine ; dans l'angle sud-ouest part un boyau qui remonte vers la cour et est fermé par une lauze.

L'escalier B, à une volée droite de 12 marches à giron de bois, se termine par un palier sur lequel donnent, au nord, la grange et, au sud, la chambre, qui communique au sud avec la chambre E. Le voûtement des pièces D et E est identique à celui du rez-de-chaussée.

La grange comporte deux plans.

Élévations extérieures

Façade principale. Partie sud : au rez-de-chaussée, la porte d'entrée, en retrait d'un mètre par rapport à la façade ; à gauche, la fenêtre de l'écurie. Au-dessus, un grand balcon de grange sur lequel ouvrent une fenêtre et une porte. Dans la partie est, les fenêtres des pièces D et E, au ras du sol, surmontées par celles de l'étage. Une pierre du chaînage d'angle sud-est porte l'inscription : M 1 1724.

Contre le mur sud, un appentis, qui cache la seconde fenêtre de la chambre E.

Façade nord : la porte de la grange.

Comble et couverture

Comble.

Couverture à deux versants en tôle ondulée. Le versant sud a deux parties inégalement inclinées ; le raccord entre ces deux parties est fermé par des ardoises. La charpente de l'appentis est carénée pour éviter que la neige ne vienne frapper la porte de grange voisine, en tombant.

Distribution intérieure

Le sol de la cuisine est couvert de lauzes, celui de la pièce E est planchéié. Dans le sol de la cuisine, près du mur nord, une lauze percée d'un trou est placée sur un petit conduit qui traverse la voûte de la cave située au-dessous. Un trou est pratiqué dans le sol de la cave juste au-dessous de celui de la voûte.

Une cheminée est installée dans l'angle sud-est de la cuisine.

Dans l'écurie, l'angle nord-ouest est pavé de pierres ; une cloison en planches venant jusqu'au pilier et la rigole à purin y délimitent un rectangle où l'on gardait les vaches. La partie en retour sur la façade est planchéiée.

A l'étage, la chambre D est planchéiée, la chambre E est garnie de lauzes.

Dans la grange, les lauzes de l'aire à battre ont été déplacées et plaquées verticalement contre le mur .

Parties constituantes non étudiées étable, grange, fenil, resserre
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Monêtier-les-Bains (Le)
Adresse Commune : Le Monêtier-les-Bains
Lieu-dit : le Lauzet
Adresse : 4e ferme
Cadastre : 1970 C2 1301

L'inscription M I 1724 est gravée sur le chaînage d'angle. La maison figure sur le cadastre de 1819, où elle est mitoyenne à l'est d'une autre construction. L'appentis sud à oculus en brique et toit en carène est probablement un rajout de la fin du 19e siècle.

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle
Secondaire : 19e siècle
Dates 1724, porte la date
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

La cave en sous-sol et le vestibule sont voûtés en berceau. La cuisine est voûtée en berceau à lunettes, l'étable et le cabinet d'arêtes ; les 2 chambres à l'étage sont voûtées. L'appentis sud a un toit en carène.

Murs pierre
granite
tuf
enduit
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit tôle ondulée
Étages sous-sol, 1 étage carré
Couvrements voûte d'arêtes
voûte en berceau
à lunettes
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
toit en carène
pignon couvert
Escaliers escalier intérieur : escalier droit, en maçonnerie
Typologies maison-bloc type IIIB2 : maison à entrée commune aux hommes et aux animaux et à circulation intérieure totale
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Feracci Reynier Françoise-Mallé Marie-Pascale
Feracci Reynier Françoise-Mallé Marie-Pascale
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.