Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

ferme

Dossier IA05000014 réalisé en 1981

Fiche

Dossiers de synthèse

DESCRIPTION

Situation

La demeure est située dans la bordure est du hameau et est mitoyenne au nord et au sud. On accède à sa façade est par un passage non goudronné, qui s'arrête devant le ressaut de l'escalier et de la façade.

Des latrines extérieures sont accolées au ressaut de l'escalier.

Devant la façade est s'étend un potager clos de palissades, avec un rucher et une cave à pommes de terre. La façade ouest donne sur l'une des deux rues du hameau.

Noter le porche abritant la porte d'entrée et le volume arrondi indiquant l'escalier.Noter le porche abritant la porte d'entrée et le volume arrondi indiquant l'escalier.

Matériaux

Murs en blocage de granite et autres pierres locales, couverts d'un enduit rosé à l'extérieur. Voûtes et arcs en tuf.

Parti général

Au rez-de-chaussée, un porche ou "basse-cour" abrite la porte du couloir A. Ce couloir dessert à gauche la cage de l'escalier B menant à l'étage, et la cage de l'escalier conduisant à la cave, à droite l'écurie F et au fond une cuisine-cabinet E. Cette pièce communique à l'ouest avec une cuisine, dans laquelle est construit un escalier droit, conduisant jadis dans la grange.

Dans l'écurie F, un pan de mur délimite une sorte de couloir voûté en berceau, tandis que le reste de la pièce est voûté d'arêtes. Dans la partie gauche de ce couloir, une porte, aujourd'hui murée, donnait accès à la cuisine D.

La"basse-cour", le couloir et la pièce E sont couverts d'un berceau à pénétrations, la cuisine D est voûtée d'arêtes.

L'escalier B, en demi-vis, à une volée tournant à droite, comprend 11 marches à giron de bois posé sur la maçonnerie ; il se termine par un palier sur lequel ouvrent, à gauche, la chambre ménagère (non visitée ), à droite, une petite chambre voûtée en berceau comme le palier, et, au fond, la grange, à deux plans. Le plan de la petite chambre correspond à celui de la "basse-cour" du rez-de-chaussée.

La basse-cour, voûtée en berceau à lunettes.La basse-cour, voûtée en berceau à lunettes. La basse-cour et la porte du couloir à deux dormants.La basse-cour et la porte du couloir à deux dormants.

Élévations extérieures

- Façade est : dans la partie droite, sous le porche, la fenêtre de l'écurie ; au-dessus, la fenêtre de la petite chambre. Au centre, le volume arrondi de la cage d'escalier, avec une fenêtre. A gauche, la fenêtre de la cuisine et la fenêtre de la chambre ménagère, avec grille en façade. Les encadrements de fenêtre étaient dessinés et peints en rose.

La porte d'entrée, à un battant entre deux dormants, est perpendiculaire à la façade.

- Façade ouest : porte de grange.

Façade est. Fenêtre de la chambre ménagère. Noter l'encadrement peint et la grille saillante.Façade est. Fenêtre de la chambre ménagère. Noter l'encadrement peint et la grille saillante.

Comble et couverture

Comble. Couverture en tôle ondulée.

Distribution intérieure

Plancher dans toutes les pièces du logis, sauf dans la cuisine D, au sol de terre battue ; plancher pour les vaches dans la partie gauche de l'écurie, calade pour les cochons dans la partie droite. Dans la grange, l'aire à battre est constituée par des planches.

La pièce E comporte quatre placards muraux et la cuisine D, une cheminée. Les portes sont garnies de ferronneries XVIIIe siècle, en mauvais état.

Parties constituantes non étudiées étable, grange, fenil, resserre, jardin potager
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Monêtier-les-Bains (Le)
Adresse Commune : Le Monêtier-les-Bains
Lieu-dit : les Guibertes
Adresse : 6e ferme
Cadastre : 1970 AR 469

Le bâtiment figure sur le cadastre de 1819.

Période(s) Principale : 18e siècle
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Devant la façade est s'étend un jardin potager clos de palissades, un rûcher et une cave à pommes de terre indépendante. L'entrée principale est précédée d'un vestibule voûté en berceau à lunettes, dans oeuvre, ouvert sur l'extérieur, appelé basse-cour. Le premier niveau est entièrement voûté, la basse-cour en berceau à lunettes, la cuisine en berceau, le cabinet et l'étable d'arêtes. Une chambre au 2e niveau est voûtée en berceau.

Murs pierre
enduit
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit tôle ondulée
Étages étage de soubassement, en rez-de-chaussée
Couvrements voûte d'arêtes
voûte en berceau
à lunettes
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
Escaliers escalier demi-hors-oeuvre : escalier tournant, en maçonnerie
Typologies maison-bloc type IIIB2 : maison à entrée commune aux hommes et aux animaux et à circulation intérieure totale
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Feracci Reynier Françoise-Mallé Marie-Pascale
Feracci Reynier Françoise-Mallé Marie-Pascale
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.