Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA00070656 réalisé en 1985

Fiche

Dossiers de synthèse

Distribution intérieure

Cette maison semble avoir été remaniée. C'est la seule recensée dans le canton de Saint-Bonnet à comporter un vestibule de distribution dans œuvre analogue à la court du Briançonnais ou au corridor de l'Oisans. Celui-ci constitue l'unique entrée de la maison et, commun aux habitants et au troupeau, distribue les portes de la cuisine et de l'étable.

La moitié sud de l'étable est couverte d'un voûtement d'arêtes très irrégulier. La moitié nord est couverte d'un plafond en planches sur poutres et solives apparentes, supporté par de gros poteaux de bois comportant des chapiteaux en bois ("sommiers" et "couronnes").

La porte entre le vestibule et la cuisine a un bel encadrement en pierre de taille chanfreiné et porte la date 1753. La cuisine couverte d'un plafond en planches commande au nord une resserre également plafonnée. Elle ne communique pas avec la pièce plafonnée à l'est qui a sa propre porte sur l'extérieur. Cette pièce est la seule à comporter une cheminée. Il est possible qu'elle ait été utilisée comme séjour d'été, la pièce commandée par le vestibule servant de séjour d'hiver (cf. la pièce appelée le poêle de la ferme étudiée au Marthouret, commune du Noyer).

La grange occupe le comble. On y accède par un plan incliné dit "montage" en façade.

Parties constituantes non étudiées étable, grange, resserre, cour, jardin potager
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Saint-Bonnet-en-Champsaur
Adresse Commune : Le Noyer
Lieu-dit : le Villard
Adresse : 2e ferme
Cadastre : 1954 C3 526

L'inscription : C 1775 G, dans un cartouche, est sculptée sur la porte du vestibule ; l'inscription : AG 1753 CS, est gravée sur le linteau de la porte intérieure de la cuisine.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle
Principale : 4e quart 18e siècle
Dates 1753, porte la date
1775, porte la date
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

L'extrémité est du bâtiment est couverte de tuile en écaille, le reste de fibro-ciment, la lucarne protégeant la porte charretière de la grange de tôle ondulée ; la moitié sud de l'étable est voûtée d'arêtes, la moitié nord-est couverte d'un plafond en planches ; le vestibule est voûte en berceau

Murs pierre
enduit
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit tuile en écaille, matériau synthétique en couverture, tôle ondulée
Étages en rez-de-chaussée
Couvrements voûte d'arêtes
voûte en berceau
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
Typologies maison bloc type IIIA2 : à entrée commune aux hommes et aux animaux, à vestibule, sans dispositif de circulation verticale
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Mallé Marie-Pascale