Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

ferme puis bergerie actuellement entrepôt agricole

Dossier IA04001217 réalisé en 2008

Fiche

Destinations bergerie, entrepôt agricole
Parties constituantes non étudiées bergerie, remise agricole, fenil
Dénominations ferme, entrepôt agricole
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
Adresse Commune : Senez
Lieu-dit : Malvoisin
Cadastre : 1811 A2 2612 ; 1986 A2 988

Indiquée comme maison en 1812 dans les états de section de la matrice cadastrale, le bâtiment a certainement été construit dans le courant du 18e siècle. Il possédait donc une pièce de logis. Il pouvait plutôt s'agir d'une ferme, puisque l'ensemble disposait de parties agricoles prééminentes. L'ensemble a été modifié au fil du temps. L'édifice a été transformé en bergerie et remise agricole dans le courant du 20e siècle.

Période(s) Principale : 18e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle

L'édifice a subi des modifications profondes au fil du temps. La partie logis a disparu pour laisser place au rez-de-chaussée à un espace uniforme qui sert à la fois de remise agricole pour du gros matériel type tracteur et remorque, et de bergerie. On accède à la remise par une porte charretière en façade sud alors qu'une entrée a été percée plus tardivement sans doute dans la façade nord pour les brebis. Le plancher rustique du rez-de-chaussée a été rehaussé et le comble tient lieu de fenil et peut-être également de séchoir dans le passé. Un appentis reposant sur trois piliers de parpaing artisanal a été ajouté contre la façade nord avec une fonction d'extension de la remise.

Murs calcaire moellon enduit partiel
Toit tuile creuse
Étages rez-de-chaussée, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
Typologies 2.2 : entrepôt agricole multifonctionnel : fenil au-dessus d'une remise, d'une étable ou d'un logis saisonnier
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Mosseron Maxence