Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

ferme dite Montagne

Dossier IA00049847 réalisé en 1986

Fiche

Dossiers de synthèse

DESCRIPTION

Situation

Ce chalet est situé au sommet du hameau de La Saulce. Il n'est pas mitoyen. Un petit bâtiment en appentis abrite les latrines ou la"cahutte" pour les cochons. La chambre ménagère se trouve en face du bâtiment principal.

Matériau

Les murs sont en moellons de pierre locale avec une dominance de schiste liés avec très peu de chaux, et par endroit montés en pierre sèche. Ils ne sont pas crépis extérieurement. A l'intérieur seule la partie correspondant à la cuisine est enduite.

Les sols de l'"écurie" et de la cuisine sont dallés de grosses pierres. Les redents du pignon, le chambranle des jours et le chapeau de la cheminée sont en ardoise.

L'écurie. Vue intérieure prise de l'angle nord vers la porte. Au fond, la mangeoire. Noter le dallage du sol.L'écurie. Vue intérieure prise de l'angle nord vers la porte. Au fond, la mangeoire. Noter le dallage du sol.

Parti d'ensemble

A. La maison :

Le rez-de-chaussée construit en soubassement abrite la cuisine et l"écurie", autrefois séparées par une cloison en planches. Ces deux pièces sont couvertes d'un plafond en planches à poutres apparentes soutenu par des poteaux en bois. La maison ne comporte pas de "corridor". Il faut passer par l'"écurie" pour accéder à la cuisine.

La grange occupe l'étage et le comble.

B. La chambre :

Au rez-de-chaussée construit en soubassement se trouve la cave, voûtée en berceau. Au-dessus une pièce plafonnée servait de réserve à grains et à linge.

Élévation

Toutes les ouvertures surmontées de linteaux en bois s'ouvrent dans le mur-gouttereau sud. La porte de l'écurie, à un seul battant, comporte une petite fenêtre vitrée.

La ventilation de la grange, à laquelle on accède de plain-pied par le pignon ouest, est assurée par des jours de forme triangulaire en façade et sur les pignons.

Pignon sud : la cheminée.Pignon sud : la cheminée.

Le pignon ouest est dissymétrique de part et d'autre de la souche de la cheminée. Le versant sud est à redents.

Couverture

Le toit à deux pans est couvert d'ardoises de pays calées par du chaume. La charpente ne comporte pas de fermes. La faîtière est fixée sur un poteau enfoncé dans le sol. Certaines pannes du versant sud du toit sont soutenues par un aisselier.

Distribution intérieure

On notera les mangeoires en forme de triangle tronqué. L'"écurie" comporte une abat-foin.

Appellations Montagne
Parties constituantes non étudiées étable, fenil
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Grave (La)
Adresse Commune : La Grave
Lieu-dit : la Saulce
Cadastre : 1974 G2 373
Période(s) Principale : Temps modernes , (?)
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu
Murs pierre
schiste
appareil mixte
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit ardoise
Étages étage de soubassement, en rez-de-chaussée
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures pignon découvert
Typologies maison bloc type IIIA1 : entrée commune aux hommes et aux animaux, sans vestibule ni dispositif de circulation verticale
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Mallé Marie-Pascale