Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

esplanade ou terre-plein sud dit le Sahara

Dossier IA13005844 réalisé en 2015
Appellations terre-plein sud, esplanade du Sahara
Dénominations terrasse en terre-plein, jetée
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône
Adresse Commune : La Ciotat
Adresse : Calanques
Cadastre : 2014 AI 32

Au début des années 1970 les Chantiers Navals de La Ciotat envisagent une nouvelle extension en mer de leurs infrastructures. Cette extension comprend une nouvelle digue du large et un terre-plein de près de 9 hectares qui seront construits entre 1976 et 1978. Fin 1977, le terre-plein achevé attend ses aménagements. Le second choc pétrolier de 1978 va ralentir le projet et les investissements. Le dépôt de bilan de la société en juin 1986 ne permettra pas de finaliser les projets initialement prévus sur le terre-plein sud. A défaut du programme envisagé, sont implantés un magasin à peinture, un atelier de sablage, un atelier pour les échafaudages, des locaux standards pour les entreprises sous traitantes et des grues sur rails. Depuis les années 2000 le Sahara a trouvé sa vocation avec l'installation d'entreprises spécialisées dans la maintenance de la haute plaisance et en 2007 la mise en service de la plateforme méga-yachts puis en 2009 la plateforme moyenne plaisance.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1977, daté par source

Le terre-plein sud, dit le sahara est situé à l'extrémité sud-est des chantiers navals de la Ciotat, entre la première digue du large, appelée maintenant môle neuf, et la nouvelle digue du large. Cette esplanade de près de 9 hectares a été entièrement gagnée sur la mer. L'extrémité du terre-plein est protégée par une digue en enrochement de 150 m de long qui rejoint la nouvelle et la première digue du large (partie est rectiligne et partie ouest en arc de cercle). Le remblaiement du terre-plein est réalisé avec des matériaux provenant des carrières du Loin à La Ciotat. Plus de deux millions de tonnes de matériaux ont permis de combler les fonds marins entre 10 et 17 m de profondeur. La surface du terre-plein est revêtue de tout venant de faible granulométrie, notamment du sable, ce qui donne à ce terre-plein son aspect désertique et son surnom de sahara. Actuellement cette esplanade accueille la cabine de peinture pour navires de 80 m de long (90 m de long, 27 m de large, 32 m de hauteur, conçue par le cabinet d'architecture Levy-Magnan), ainsi que de l'outillage spécialisé comme l'ascenseur à bateaux de 2000 tonnes et 17 postes de travail.

Murs pierre
béton
Typologies activité industrielle et artisanale, chantier naval
Statut de la propriété propriété publique, propriété du Conseil Général des Bouches-du-Rhône ; affecté à un établissement public ; affecté à la SEMIDEP ; fermé au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : baie de La Ciotat

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.