Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

escalier indépendant (escalier monumental)

Dossier IA06001370 réalisé en 2002

Fiche

Précision dénomination escalier monumental
Parties constituantes non étudiées terrasse en terre-plein, fontaine, belvédère
Dénominations escalier indépendant
Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
Adresse Commune : Beaulieu-sur-Mer
Lieu-dit : Canderquet
Adresse : boulevard Alsace-Lorraine
Cadastre : 1987 AC D.P. 114

L'escalier qui relie deux terrasses en belvédère, est construit vers 1930, par un architecte inconnu, pour accéder au bord de mer, puis au port de plaisance, depuis la route nationale. Dans le 3e quart du 20e siècle, la terrasse inférieure est aménagée en mini-golf.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur :

L'escalier, situé entre le boulevard Alsace-Lorraine et le quai Edmond-Whitchurch, dessert deux terrasses superposées construites en moellons calcaire. L'escalier inférieur est formé de deux volées divergentes, symétriques, bordées d'un garde-corps en ciment, en gradins. Une fontaine est aménagée dans une niche, dans l'axe des deux volées. La terrasse supérieure qui fait office de belvédère est construite dans le prolongement du boulevard et traitée à la façon d'un fortin. Elle est composée de deux parties arrondies, symétriques, parementées en moellons de calcaire jointés, avec des pierres en saillie dans la partie supérieure pour simuler un arrachement. Elle est bordée d'un garde-corps ajouré, constitué d'éléments en terre cuite. Une seconde niche est aménagée dans l'axe des deux arrondis.

Murs calcaire
moellon
Escaliers escalier isolé : escalier symétrique, en maçonnerie
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes - Del Rosso Laurent