Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

entrepôts agricoles

Dossier IA04000745 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Aires d'études Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Dénominations entrepôt agricole
Adresse Commune : Tartonne

Les entrepôts agricoles étaient en 1837 plus nombreux que les maisons. Le cadastre en comptabilise 75, dont 43 situés dans les écarts et 32 isolés dans la campagne. Ces bâtiments avaient généralement de petites dimensions (52% moins de 50 m², 25,3% de 50 à 100 m², les superficies supérieures englobant des espaces libres adjacents). Le développement de l'élevage ovin intensif et l'exode rural en ont fait disparaître la plus grande partie, quelques-uns transformés en maisons, la plupart ruinés. Ceux qui ont été repérés et étudiés ont gardé leur fonction et ont parfois subi des transformations, en particulier l'adjonction d'un hangar pour augmenter la capacité de stockage du fourrage.

Période(s) Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine

Les 8 entrepôts agricoles repérés sont situés en écarts ou isolés dans la campagne. Seuls deux sont mitoyens d'autres bâtiments. Ils comportent en majorité 2 niveaux. Il s'agit dans tous les cas de bâtiments fermés, d'assez petites dimensions, construits en blocage de moellons bruts avec enduit discontinu "à pierre vue" et encadrements de baie en moellons équarris sous un linteau monoxyle. Deux d'entre eux ont été complétés par un ou 2 hangars adjacents, un porté par des murs, un autre à 4 piliers et le dernier à 6 piliers en maçonnerie, en tuf ou en briques. L'étage inférieur, en soubassement ou en rez-de-chaussée, sert le plus souvent de remise, associée dans deux cas à une étable. Les niveaux 2 et 3 quand ils existent sont dévolus au fenil. Dans un cas, le 2e niveau comporte également un logement temporaire. L'accès se fait le plus souvent par une porte unique (6 cas, dont 4 en pignon). Dans les bâtiment à deux accès, ceux-ci sont percés sur des élévations différentes. Les toits sont à longs pans, couverts indifféremment en tuiles creuses ou plates mécaniques.

Typologies 2.1 : entrepôt agricole multifonctionnel : fenil sur étable, 2.2 : entrepôt agricole multifonctionnel : polyvalent avec fenil
Toits tuile creuse, tuile plate mécanique
Murs calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
tuf moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
brique
Décompte des œuvres repérés 8
étudiés 2
bâti INSEE 62
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Sauze Elisabeth