Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

entrepôt industriel (magasin des pièces de rechange et remise des locomotives et des tenders)

Dossier IA13001265 réalisé en 2005

Fiche

Œuvres contenues

Précision dénomination magasin des pièces de rechange
remise des locomotives et des tenders
Dénominations entrepôt industriel
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Arles
Adresse Commune : Arles
Adresse : 33 avenue Victor-Hugo
Cadastre : 1963 AV 89

Ce bâtiment a connu de nombreuses évolutions. Seule sa travée sud, qui comporte deux niveaux d'élévation, fait partie du programme d'origine des ateliers. Elle est donc achevée en 1856 et sert alors de magasin des fers. Les quatre travées nord sont ajoutées en 1869-1870, pour accueillir la remise des locomotives et des tenders, où ces derniers sont repeints et entreposés après leur réparation, entretien ou fabrication. Le plan rectangulaire de ces bâtiments a rendu nécessaire l'aménagement d'un pont transbordeur qui occupait la deuxième travée en partant du nord et fut détruit en 1953. Cette situation perdure jusqu'à la fin du siècle, si ce n'est que le magasin des fers devient en 1876 le magasin général. A la différence des autres constructions des ateliers orientées est-ouest , les cinq travées ne sont prolongées en direction de la voie ferrée que d'une trentaine de mètres dans les années 1890, et cette partie nouvelle est consacrée au magasin. Cette transformation marque le début d'un entremêlement étroit du bâtiment du magasin et de celui de la remise qui étaient jusqu'alors autonomes. En 1933, une partie des deux travées sud de la remise est attribuée à son tour au magasin, puis, dès la fin de cette décennie, la remise est entièrement démantelée. Pendant la Seconde Guerre mondiale la plus grande partie de ses quatre travées est désaffectée, et son extrémité ouest est louée par le Groupement de recherches aéronautiques puis transformée en centre d'apprentissage (1949). En 1953, d'importantes démolitions sont mises en œuvre. L'extension de la fin du 19e siècle est détruite, ainsi que la moitié est de la remise. L'ensemble de ce qui ne disparaît pas est désaffecté et la travée nord accueille un centre d'apprentissage. Jusqu'à la vente définitive du site par la Sncf en 2006, un atelier, chargé des petites réparations et de l'entretien des voies et de la gare d'Avignon, a été maintenu dans l'extrémité est de l'ancien magasin.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 20e siècle
Secondaire : 21e siècle
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Le bâtiment qui regroupe aujourd'hui ce que furent autrefois le magasin et la remise se présente sous la forme de cinq travées orientées est-ouest. La travée sud, qui comporte deux niveaux, mesure 70 m de longueur. Les quatre autres travées n'en font aujourd'hui que 40 et n'ont, elles, qu'un seul niveau. On retrouve ici les baies typiques des ateliers, avec une succession au premier niveau de triplets massivement encadrés en pierre de taille, même si ces triplets ont souvent été transformés de manière peu soignée en baie unique. Le premier niveau de la travée sud offre, en revanche, une composition originale sur ce site pour les piédroits des baies qui sont harpés. Les charpentes et planchers sont en bois et les couvertures essentiellement en tuiles mécaniques. Quelques alignements de pavés de verre permettent un meilleur éclairage dans la troisième travée en partant du nord.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit tuile mécanique, verre en couverture
Étages 5 vaisseaux
Couvrements charpente en bois apparente
Couvertures toit à longs pans
États conservations établissement industriel désaffecté
Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
Éléments remarquables machine de production (étudiée dans la base Palissy)

Références documentaires

Documents figurés
  • Feuille de dessins n° 1 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 27 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Prolongement du Magasin Général et de la Remise des machines froides - Parements vus de pierre de taille ; enduits, plafonds, pavage en bois, menuiseries, peinture et badigeon / Turot, sous-chef de section de travaux, Dessin à l'encre sur toile enduite, 294 X 31 cm, 16 juillet 1897. Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon.

  • Feuille de dessins n° 15 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 17 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Prolongement du Magasin Général et de la Remise des machines froides - Construction des façades. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1897/07/16. Par Turot, Sous-chef de section de travaux. 294 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessins n° 15 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 17 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Prolongement de la Remise des machines froides - Déplacement et élargissement de la fosse du chariot - Dernière partie. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1897/03/29. Par Turot, Sous-chef de section de travaux. 84 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessins n° 5 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 32 - Agrandissement des ateliers d'Arles - Prolongement du Magasin et de la Remise de machines froides - Couverture en tuile, lanterneaux, portail. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1897/04/25. Par Turot, Sous-chef de section de travaux. 189 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessins n° 1 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 1 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Aménagement, dans la Remise des machines froides, d'un local pour agrandir le Magasin. Dessin à l'encre sur papier, 1899/02/28. Par Borel, conducteur de travaux. 84 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Section des Tenders et Magasins - Bois à remplacer. Tirage de plan, 1920/09/29. Par Bévo, chef de district principal. 41,7 X 31,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n°14 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 23 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Modification et construction de conduites générales d'eau et de gaz - Installation de bouches à incendie dans le Magasin général. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1896/05/19. Par Turot, Sous chef de section des travaux. 189 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n°3 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 8 - Agrandissement des Ateliers d'Arles -Bâtiment des bureaux de la 3e circonscription du matériel - Réfection de l'Egout pour les eaux pluviales et pour l'héliographie. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1896/10/10. Par Turot, Sous chef de section des travaux. 84 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n° 1 annexée à l'attachement n° 24 du carnet d'attachements n° 4 série paire 1911 - Ateliers d'Arles - Établissement d'un portillon d'accès au magasin des ateliers. Dessin à l'encre sur papier calque, 1911/12/15. Par Bévo. 42 X 30,7 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud