Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

entrepôt agricole

Dossier IA04002608 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées étable, fenil, logement, enclos, aire à battre
Dénominations entrepôt agricole
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Moustiers-Sainte-Marie
Adresse Commune : La Palud-sur-Verdon
Lieu-dit : Vignaou (Le)
Cadastre : 1835 A1 281 ; 1985 Z1 119

L'origine de cet entrepôt agricole pourrait remonter au moins au 18e siècle. Il figure sur la Carte des frontières est de la France, dressée vers 1780.

Le cadastre de 1835 le mentionne comme « bâtiment rural », appartenant à Maynard Marc de Châteauneuf, lequel possède également une "terre labourable" et un "pré" à proximité immédiate.

La lecture des élévations montre une surélévation ancienne, avec passage d'un toit à un pan à un toit à longs pans. Au second niveau de l'élévation ouest, on remarque également un jour muré.

Période(s) Principale : 18e siècle , (?)
Secondaire : 19e siècle

Cet entrepôt agricole est isolé à environ 350 mètres au nord du village de La Palud.

Adossé à la pente, il comporte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble.

Un enclos en pierre sèche occupe l'espace devant l'élévation est. Une aire à battre est aménagée devant l'élévation sud. Un grand tilleul est planté à l'angle nord-est, un lilas à l'angle sud-est.

L'étage de soubassement est occupé par une étable, accessible côté est par une porte piétonne, et éclairée par deux jours. Le sol est en terre battue et les murs ne sont pas enduits. Une mangeoire sur banquette maçonnée est adossée à l'angle nord-ouest.

La partie sud du rez-de-chaussée surélevé est occupée par un petit logis saisonnier, accessible par une porte piétonne et éclairé par une fenêtre, toutes deux percées dans le mur sud. La fenêtre est protégée par des barreaux en fer. Une cheminée est adossée au mur sud, et un placard mural occupe l'angle sud-est. Le sol est couvert de carreaux de terre cuite, les murs sont enduits. Une cloison à pans de bois et remplissage au mortier séparait cette partie logis de la partie nord, réservée au fenil, et accessible par une porte. Le sol de ce fenil est un plancher rustique et les murs ne sont pas enduits. Deux jours assurent l'aération.

L'étage de comble, entièrement occupé par un fenil, est accessible depuis le rez-de-chaussée surélevé par une échelle, et depuis l'extérieur par une large baie fenière ouverte dans le mur sud. Il est aéré par un jour rectangulaire.

L'ensemble du bâtiment est construit en maçonnerie de moellons calcaires, les chaînes d'angles sont en moellons. Les élévations reçoivent un enduit à pierres vues. Les encadrements sont façonnés au mortier avec linteau en bois.

La charpente est à pannes. Le toit à longs pans est couvert en tuile creuse. L'avant-toit et les saillies de rive des pignons sont constitués d'un rang de génoise. On remarque des crochets en bois qui servaient à supporter des chéneaux de gouttière.

Murs calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble
Couvrements
Couvertures toit à longs pans
Typologies 2.2 : entrepôt agricole multifonctionnel : polyvalent avec fenil
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • État de section du cadastre de la commune de La Palud, 1836. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, 3 P 259.

    Section A, dite du Pinet.
Documents figurés
  • Cartes des frontières Est de la France, de Colmars à Marseille. / Dessin à l'encre sur papier, par Jean Bourcet de La Saigne et Jean-Claude Eléonore Le Michaud d'Arçon, 1764-1778. Echelle 1/14000e. Cartothèque de l’Institut Géographique National, Saint-Mandé : CH 194 à 197.

    Feuille 195-33
  • Plan cadastral de la commune de La Palud. / Dessin à l'encre sur papier par Gelinsky, géomètre du cadastre, 1835. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 144 1 à 105 Fi 144 14.

    Section A, feuille 1, parcelle 281, échelle d'origine 1/2500e.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï