Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

entrepôt agricole

Dossier IA04002616 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées étable, fenil, logement, puits
Dénominations entrepôt agricole
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Moustiers-Sainte-Marie
Adresse Commune : La Palud-sur-Verdon
Lieu-dit : près de Bourbon
Cadastre : 1835 D4 639, 642 ; 2014 W3 89

L'origine de ce bâtiment pourrait remonter au moins au 18e siècle.

La lecture des élévations montre que la partie la plus ancienne est située au nord-ouest, la partie sud-est étant accolée.

Sur le plan cadastral de 1835, il est séparé en deux parcelles, chacune mentionnée comme "bâtiment rural et cour". La parcelle 639 appartient à Turrel Jean-Baptiste dit Besson, lequel possède aussi deux "terre labourable" à proximité. La parcelle 642 appartient à Turrel Honoré dit Besson, lequel possède également une "terre labourable" mitoyenne. En outre, l'aire à battre associée à ce bâtiment (parcelle 641 "aire") est partagée pour un quart entre ces deux propriétaires. Deux autres propriétaires (Turrel Antoine dit Besson et Meiffret Jean-Etienne à Thorame-Haute) possèdent chacun un autre quart de cette aire à battre, et ils sont chacun propriétaires d'une "terre labourable" à proximité immédiate.

La partie sud-ouest, qui forme un retour en L, est postérieure à 1835 et a été accolée probablement au milieu du 19e siècle. Le puits, qui n'est pas figuré sur le plan de 1835, date sans doute de la seconde moitié du 19e siècle.

Période(s) Principale : 18e siècle , (?)
Secondaire : 19e siècle

Ce bâtiment est isolé à environ 400 mètres à l'ouest du village de La Palud, au-dessus de la RD 952.

Il est adossé à la pente et comporte un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé.

L'étage de soubassement est occupé par trois étables. Les étables nord-ouest et sud-ouest sont chacune accessible par une porte piétonne, l'étable sud-est possède deux portes.

La partie sud-ouest du rez-de-chaussée surélevé est réservée à un petit logis, accessible par une porte piétonne et éclairé par une fenêtre. Le reste du rez-de-chaussée surélevé est réservé au fenil.

L'ensemble du bâtiment est construit en maçonnerie de moellons calcaires, les chaînes d'angles sont en moellons équarris. Les élévations reçoivent un enduit à pierres vues, avec quelques parties à inclusions de tessons et petits cailloux.

Les encadrements sont façonnés au mortier, avec linteau en bois.

Le toit à un pan est couvert en tuile creuse. L'avant-toit et les saillies de rive en pignon sont constitués d'un rang de génoise peint en blanc.

Une aire à battre est aménagée devant l'élévation ouest du bâtiment, accompagnée d'un grand tilleul.

Un puits, à quelques dizaines de mètres au nord, a un cuvelage circulaire en pierre sèche (190 cm de diamètre extérieur, 180 cm de diamètre intérieur).

Sa partie supérieure, en forme de fer à cheval, est bâtie en moellons de calcaire, avec un enduit à pierres vues récent.

La baie de puisage possède un appui constitué d'une lauze sur chant. Son linteau est en bois. Cette baie est fermée par un volet en bois. Le toit à un pan est couvert en tuile creuse.

Murs calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
calcaire pierre sèche enduit
Toit tuile creuse
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
Couvrements
Couvertures toit à un pan
Typologies 2.2 : entrepôt agricole multifonctionnel : polyvalent avec fenil
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • État de section du cadastre de la commune de La Palud, 1836. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, 3 P 259.

    Section D, dite de Bourbon.
Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune de La Palud. / Dessin à l'encre sur papier par Gelinsky, géomètre du cadastre, 1835. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 144 1 à 105 Fi 144 14.

    Section D, feuille 4, parcelles 639 et 642, échelle d'origine 1/2500e.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï